Accord de pêche Maroc-UE: réunion du comité technique à Rabat

La commission technique mixte Maroc-Union européenne s’est réunie mercredi 17 juillet à Rabat. Objectif: analyser les aspects techniques de l’accord de pêche.

Accord de pêche Maroc-UE: réunion du comité technique à Rabat

Le 18 juillet 2019 à 9h13

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

La commission technique mixte Maroc-Union européenne s’est réunie mercredi 17 juillet à Rabat. Objectif: analyser les aspects techniques de l’accord de pêche.

La réunion va durer 3 jours, annonce EFE. Elle portera sur la définition exacte des mécanismes de coopération entre les détenteurs de licences de pêche européens et les autorités marocaines.

Selon l’agence espagnole, les questions seront également liées "aux rejets dans les ports européens, la composition des équipages (nombre de marins marocains sur chaque navire européen) et les périodes de repos biologique.

La réunion du mercredi a réuni les responsables techniques des deux parties, notamment Celine Idil, responsable des traités étrangers au sein de la direction générale de la pêche de la commission européenne et Zakia Driouch, secrétaire générale du département de la Pêche.

Pour rappel, le nouvel accord durera 4 ans, il apportera au Maroc une contrepartie financière de 208 millions euros en échange de l’autorisation pour 128 navires de pêcher sans ses eaux, dont 92 sont espagnols. 

A ce titre, les premières licences de pêche seront accordées par le département de la Pêche maritime dans les jours à venir.

Le dahir portant exécution de l’accord de pêche a été publié au Bulletin officiel du 4 juillet.

Lire aussi: 

L'accord de pêche Maroc-UE adopté à la Chambre des représentants

Accord de pêche: la flotte espagnole s'apprête à gagner les eaux maroc

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “KENZ RENDEMENT” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.