Fès: plus de 172 MDH pour la filière du cuir

Un budget de 172,32 millions de DH a été consacrée à la réalisation de projets dans la filière du cuir à Fès.

Fès: plus de 172 MDH pour la filière du cuir

Le 18 juillet 2019 à 10h13

Modifié 10 avril 2021 à 21h32

Un budget de 172,32 millions de DH a été consacrée à la réalisation de projets dans la filière du cuir à Fès.

Selon des données de la Chambre d’artisanat de la région Fès-Meknès, ces projets concernent six bâtiments, dont cinq sont achevés, tandis qu’un autre est en voie de réalisation. Il consiste en la construction d’une tannerie traditionnelle complémentaire dans le pôle d’artisanat Aïn Noqbi (50,20 MDH).

Les projets achevés concernent la construction d’un marché du cuir brut à Aïn Noqbi (14,7 MDH), un centre d’assistance technique pour la tannerie traditionnelle à Chouara (9,5 MDH) et la restauration et la mise à niveau des tanneries dans l’ancienne médina dans le cadre du programme de réhabilitation des monuments historiques (97,3 MDH).

Il s’agit aussi de l’acquisition des équipements de protection individuelle au profit des tanneurs de Chouara (0,5 MDH) et l’achat des équipements de protection individuelle pour les tanneurs de Sidi Moussa et Aïn Azliten (0,8 MDH).

La tannerie traditionnelle est pratiquée actuellement dans trois maisons traditionnelles dans l’ancienne médina, à savoir Chouara, Kerniz Sidi Moussa et Aïn Azliten, outre celles de Aïn Noqbi et de Meknès.

Le chiffre d’affaires de la filière du cuir représente 40% de celui de l’artisanat à Fès, qui compte plus de 800 tanneurs, soit 45% de l’ensemble des tanneurs à l’échelle nationale. La filière emploie quelque 15.000 personnes, soit 41% du nombre total des artisans de la ville.

(Avec MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Visa de l’AMMC sur le prospectus relatif à l’émission d’un emprunt obligataire ordinaire assorti de garanties réelles en faveur de la masse des obligataires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.