De 1999 à 2019, Tizi analyse les 187 discours prononcés par le Roi

Tariq Ibnou Ziad initiative (Tizi) vient de dévoiler les résultats d’une analyse textuelle de 187 discours prononcés par le Roi Mohammed VI entre le 31 juillet 1999 et le 28 juillet 2019. 

De 1999 à 2019, Tizi analyse les 187 discours prononcés par le Roi

Le 31 juillet 2019 à 10h58

Modifié 10 avril 2021 à 21h36

Tariq Ibnou Ziad initiative (Tizi) vient de dévoiler les résultats d’une analyse textuelle de 187 discours prononcés par le Roi Mohammed VI entre le 31 juillet 1999 et le 28 juillet 2019. 

Cette étude textuelle vise à dégager les champs lexicaux relatifs aux chantiers de règne et à relever les redondances des mots les plus présents dans les discours du Roi Mohammed VI, sur une durée de 20 ans.

Elle vise également à dégager des tendances, à travers un découpage linéaire en 4 phases de 5 ans de règne, qui a permis de tracer l’évolution de l’utilisation d’une sélection d’une centaine de mots clés, pour pouvoir ouvrir le champ aux interprétations.

Dans les 187 discours prononcés par le Roi Mohammed VI, les champs lexicaux les plus cités portent sur les jeunes (37%), le développement (26%), la région (16%), ainsi que l'économie, la démocratie et l'éducation.

Sur le volet de la politique étrangère, 6 champs sont cités: Afrique, islam, Sahara, Maghreb, Europe et Méditerranée.

La Palestine, l'Espagne, l'Algérie et la Tunisie sont les pays les plus cités dans les discours royaux.

Par ailleurs, 6 valeurs sont les plus utilisées dans les discours: transparence, patriotisme, indépendance, citoyenneté, liberté, respect, engagement et responsabilité.

L'étude ressort également les adjectifs les plus utilisés: audacieux, solidaire, responsable, durable, commun, humain, social, international, politique et national.

Elle s'achève par 10 substantifs les plus utilisés: souveraineté, confiance, moderne, société, stabilité, partenariat, intégrité, unité, volonté et réforme.

Dans les mois à venir, des Tizi Coffee seront organisés à travers les régions, pour analyser ces résultats, et publier, d’ici la fin de l’année, une analyse complète, annonce Tizi dans un communiqué. Il s’agira de voir l’impact de ces discours sur les orientations gouvernementales, l’action des agences gouvernementales et des politiques publiques qui en découlent.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “FH2 OBLIGATAIRE DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.