Un fonds AfroChampions dédié à la Zleca

L’Initiative AfroChampions a officiellement lancé un cadre de travail pour assurer le financement de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zleca).

Un fonds AfroChampions dédié à la Zleca

Le 5 août 2019 à 14h55

Modifié 10 avril 2021 à 21h38

L’Initiative AfroChampions a officiellement lancé un cadre de travail pour assurer le financement de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zleca).

L’objectif est de mobiliser le secteur privé, en Afrique et au-delà, à travers un véhicule de financement mixte destiné à accélérer l’intégration économique du continent, peut-on lire dans un communiqué

Le cadre d’investissement proposé par l’Initiative AfroChampions rassemble beaucoup des propositions formulées lors du Boma AfroChampions sur le financement des infrastructures, organisé en avril dernier à Nairobi.

Considérant que les éléments susceptibles de faciliter la réalisation de la Zleca sont la levée des barrières non tarifaires, le déploiement des réseaux de transports et de connectivité, l’accès à une énergie bon marché, et la montée en gamme des économies africaines vers davantage de valeur ajoutée produite sur le continent, le cadre de travail recense un ensemble d’opportunités prioritaires ainsi que des projets structurants qui pourraient être financés, sous certaines conditions, par le fonds dédié mis en place. 

L’Initiative AfroChampions prévoit également un mécanisme de suivi annuel de ce programme ainsi que des réformes nationales transcrivant la Zleca et permettant aux états d’améliorer leur capacité à effectuer des échanges commerciaux avec leur voisins sur le continent.

La présentation du fonds est prévue pour le 4e trimestre 2019, à l’occasion du prochain Boma AfroChampions.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ASSANAD CHAABI” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.