Casablanca: le marché des bus à haut niveau de service lancé

Casa Transports a lancé ce jeudi 8 août un appel d'offres pour l'acquisition de bus à haut niveau de service des lignes L5 et L6 du système de transport de la ville de Casablanca. L'ouverture des plis est prévue le 8 octobre 2019.

Casablanca: le marché des bus à haut niveau de service lancé

Le 8 août 2019 à 13h34

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Casa Transports a lancé ce jeudi 8 août un appel d'offres pour l'acquisition de bus à haut niveau de service des lignes L5 et L6 du système de transport de la ville de Casablanca. L'ouverture des plis est prévue le 8 octobre 2019.

Rapide, accessible et écologique, les BHNS vont circuler sur des voies réservées, ce qui leur permettra d’offrir des performances comparables à celles du tramway.

La ligne L5 relie l’extension de la ligne Tramway T1 (quartier Laymoune) au quartier Salmia 2. Elle emprunte successivement les artères suivantes: bd Laymoune, carrefour Azbane, bd Al Qods, bd Mohammed VI, bd Mekdad Lahrizi et bd Al Joulane.

Elle s’étend sur 12,4 km et comporte 20 stations, soit une longueur moyenne entre les stations de 650 mètres.

Ci-dessous le tracé de ligne L5:

 

La ligne L6 du BHNS relie pour sa part le boulevard Ghandi au cimetière d’Errahma. Elle emprunte successivement les artères suivantes: bd Yaâcoub Al Mansour, bd Moulay Abdellah Cherif, bd Oued Oum Rbia, et route Errahma RP 3014.

D’une longueur de 9,2 km, elle comporte 18 stations, soit une longueur moyenne entre stations de 515 mètres.

Voici le tracé de la ligne L6:

Les deux lignes vont servir un couloir direct comptant 300.000 habitants. Elles seront dotées d'un centre de remisage et de maintenance sis au quartier Errahma à leur mise en service programmée en 2021, selon Casa Transports. 

Etat d'avancement du projet

Sur son site web, Casa transports indique que "le projet est en phase d'études d'avant projet sommaires". A juin 2019, l'état d'avancement est estimé à 60%.

A la même date, les travaux préparatoires de déviation des réseaux souterrains étaient à 1%.

Contexte du projet

Le projet des deux lignes L5 et L6 de bus à haut niveau de service forment, avec les lignes de tramway, l’offre de transports en commun programmée dans le cadre du Plan stratégique de développement de Casablanca 2015-2020. Ce plan prévoit également la remise à neuf de l’ensemble des voiries et des espaces publics traversés. 

Avant le marché relatif à l'acquisition des BHNS, plusieurs autres ont été lancés pour préparer l'entrée en service des deux lignes. Il s'agit notamment du marché de réalisation des études pour préciser le tracé, les choix techniques, le nombre de stations et leurs positions; de celui de la réalisation des prestations de maîtrise d'œuvre et de mise en service des deux lignes de BHNS lancé en 2018; et d'un marché pour la réalisation des travaux préparatoires de voirie et de réseaux divers (ouverture des plis le 5 septembre 2019).

Un autre appel d'offres vient d'être lancé le 6 août, ayant pour objectif de sélectionner un entrepreneur ou un groupement d’entrepreneurs pour la réalisation des travaux de mise en conformité du réseau électrique permettant la circulation de bus sans aucun risque de danger de surtension qui peut être engendré par les réseaux électriques croisant les itinéraires des deux lignes. L'ouverture des plis est prévue le 10 septembre 2019.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “KENZ RENDEMENT” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

CFC Conférence. Présentation du rapport OCDE-UA sur la “Dynamiques de développement en Afrique”