Coup d'envoi ce lundi de la 12e édition des Jeux Africains

Les jeux Africains 2019 démarrent officiellement ce lundi 19 août. La cérémonie de lancement aura lieu à 20h au Complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat, en présence du Prince Moulay Rachid.

Coup d'envoi ce lundi de la 12e édition des Jeux Africains

Le 19 août 2019 à 14h06

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Les jeux Africains 2019 démarrent officiellement ce lundi 19 août. La cérémonie de lancement aura lieu à 20h au Complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat, en présence du Prince Moulay Rachid.

"Tout est prêt pour le lancement de la 12e édition des Jeux Africains", nous assure une source proche du comité d'organisation, jointe au téléphone.

"Cette édition a été organisée en un temps record par le Maroc, après le désistement de la Guinée équatoriale", ajoute notre source. "Le but est de montrer aux responsables africains que le Maroc est prêt à accueillir de grands événements. Nous n'avons pas construit de terrains ni de centres pour accueillir les athlètes et les différentes délégations africaines. Nous avons remis à niveau et équipé les installations dont dispose déjà le Maroc".

"Les villes choisies pour accueillir les épreuves de l'événement sont très proches, ce qui facilitera le déplacement. Il s'agit de Rabat, Salé, Casablanca, Bensliman et El Jadida".

De plus, "il s'agit d'une édition spéciale puisque les épreuves de 17 disciplines (sur 29 disciplines) seront qualificatives pour les Jeux Olympiques de Tokyo". 

Parmi les compétitions qualificatives, figurent l’athlétisme, l’aviron, le canoë-kayak, le volley-ball de plage, le cyclisme (VTT), le cyclisme de route, le tir à l’arc, le tir sportif, le badminton, le tennis, le taekwondo, le judo, la lutte, l’escrime, l’haltérophilie, la natation et le tennis de table.

"Les athlètes et leurs délégations ont été bien accueillis et installés". Rappelons que les Jeux Africains Rabat 2019 connaîtront la participation de plus de 6.000 athlètes, représentant 54 pays Africains, dont le Maroc. 

Les jeux mobiliseront aussi 6.200 officiels techniques, plus de 2.000 volontaires et quelque 400 journalistes.

Le village qui accueillera une grande partie des participants a été inauguré vendredi 16 août dans l'espace de l'Université internationale de Rabat.

Quatre autres villages ont été mis en place, dont un à Casablanca à la résidence Bayt Al Maarifa, qui va abriter près de 1.000 membres de délégations sportives de trois disciplines: le badminton, le handball et la natation. 

Par ailleurs, les épreuves de certaines disciplines ont déjà démarré, comme le football, le judo, et le volleyball de plage. D'après notre source, "jusqu'à présent, toutes les épreuves se sont bien déroulées, et il n'y a eu aucun incident". 

Notons que l’organisation de cette compétition s’inscrit, entre autres, dans une dimension politique, avec le retour du Maroc à l’Union africaine et son adhésion à la CEDEAO.

Lire aussi: 

Calendrier et résultats des épreuves

Tout ce qu'il faut savoir sur la 12e édition des Jeux africains

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Avis de réunion valant avis de convocation des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'ANEF actualise l'étude sur les aires protégées du Maroc