Déconcentration : le transfert des compétences aux régions débutera fin 2019

Saadeddine Elotmani a annoncé que le transfert des compétences et prérogatives de l'administration centrale vers les directions régionales démarrera fin 2019 et se poursuivra jusqu'en 2021.

Déconcentration : le transfert des compétences aux régions débutera fin 2019

Le 22 août 2019 à 16h00

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Saadeddine Elotmani a annoncé que le transfert des compétences et prérogatives de l'administration centrale vers les directions régionales démarrera fin 2019 et se poursuivra jusqu'en 2021.

Le chef du gouvernement, Saaddine Elotmani, a déclaré que le gouvernement est en phase finale dans l'élaboration des schémas directeurs qui représentent une carte de transfert des compétences de l'administration centrale aux administrations régionales. 

L'annonce du Chef du gouvernement qui s'exprimait lors de la première réunion du conseil du gouvernement après les vacances ce jeudi 22 août, fait écho aux derniers discours du Roi Mohammed VI qui avait rappelé la nécessité d’accélérer le chantier de la régionalisation et de la déconcentration administrative.

Dans ce sens, le chef du gouvernement révèle que le comité directeur chargé de l'exécution  de la charte de déconcentration administrative a tenu plusieurs réunions durant lesquelles elle a approuvé divers schémas directeurs et va organiser prochainement une réunion pour approuver d'autres schémas et doter ainsi le Maroc d’une feuille de route pour passer à la deuxième phase.

Elotmani ajoute qu’un planning prédéfini a été mis en place pour le lancement de l’opération de transfert des compétences qui démarrera dès la fin de cette année et se poursuivra tout au long des deux prochaines années 2020 et 2021.

Le chef du gouvernement a également révélé que les premières prérogatives seront transférées à des directions régionales qui auront une nouvelle architecture.

L’annonce de cette nouvelle architecture se fera durant les prochains mois promet le chef de l’exécutif.

Ces directions régionales conjointes disposeront de prérogatives leur permettant d’être un interlocuteur des régions et ainsi de faire le suivi des programmes et de mettre en place des plans régionaux en prenant en compte les spécificités de chaque région.

Lire aussi :

Le gouvernement approuve la charte de déconcentration administrative

Les grandes lignes de la charte de déconcentration administrative

Bientôt une charte de déconcentration administrative

Charte de la déconcentration administrative: Voici le projet de décret préparé par le gouvernement

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Avis de convocation à l’Assemblée Générale Mixte du 10 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.