Les étudiants en médecine obtiennent satisfaction et arrêtent la grève

Les doyens des facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire et les représentants des étudiants de ces facultés ont signé le mercredi 28 août un accord qui approuve les revendications des étudiants, mettant ainsi fin au mouvement de grève et de boycott des examens.

Les étudiants en médecine obtiennent satisfaction et arrêtent la grève

Le 29 août 2019 à 18h04

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Les doyens des facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire et les représentants des étudiants de ces facultés ont signé le mercredi 28 août un accord qui approuve les revendications des étudiants, mettant ainsi fin au mouvement de grève et de boycott des examens.

L'info a été diffusée mercredi soir sur les différents canaux utilisés par la coordination des étudiants en médecine dont leur page Facebook. Elle a été confirmée ce jeudi 29 aout 2019 par le porte-parole du gouvernement.

Les étudiants en médecine, regroupés au sein d'une la coordination nationale, ont fait preuve d'une pugnacité qui a forcé l'admiration, servie par une organisation et une mobilisation irréprochables. Ils ont fini par avoir gain de cause, obtenant satisfaction sur la totalité ou presque de leurs revendications.

Le seul point sur lequel ils ont obtenu une demi-victoire, ou une victoire différée (à chacun sa lecture), est celui de l'ouverture du concours de résidanat aux étudiants des facultés de médecine privées. Le gouvernement a accepté d'augmenter le nombre de postes ouverts par concours, pour le faire progressivement passer à 2.000 en 2024. A partir de cette date, le nombre de postes restera stable. 150 postes seront ainsi rajoutés pendant 5 années, soit 750 au total. Cette concession garantit semble-t-il aux étudiants du public de maintenir leur contingent annuel de postes de résidanat, selon une source de la Coordination nationale.

S'exprimant lors d'un point de presse à l'issue du Conseil de gouvernement qui s'est tenu jeudi 29 août, le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a indiqué que le Conseil "a été informé de la conclusion du dialogue relatif au mouvement de grève mené par les étudiants des facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire. 

La fin des grèves survient après la conclusion d'un accord qui "permettra de répondre aux revendications pertinentes des étudiants et de mettre un terme aux grèves", précise-t-il. 

Ci-dessous, le fac-similé de l'accord:

Rappelons que les étudiants des facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire mènent, depuis février dernier, des grèves pour demander au gouvernement de répondre à leur dossier de revendications comprenant 16 points.

Lire aussi : 

>> Les étudiants en médecine rejettent le projet d'accord du gouvernement

>> Grève des étudiants en médecine: le gouvernement améliore son offre

>> Etudiants en médecine : le boycott des examens respecté à 100%, selon la commission nationale

>> Etudiants en médecine: le redoublement ou l'expulsion, menace le gouvernement

>> Etudiants en médecine: les examens de rattrapage reportés, un accord en perspective

>> Etudiants en médecine: échec des discussions avec le gouvernement

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AMAZZIN SA-Objet: TRAVAUX DE SIGNALETIQUE DU PROJET DU CENTRE COMMERCIAL MOROCCO MALL MARRAKECH AVEC SS SOL- R+2.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.