Avec ses centrales thermiques, le Maroc est parmi les plus gros pollueurs au SO₂

Le Maroc est classé au 25e rang mondial des pays émetteurs de dioxyde de soufre (SO₂), selon une étude réalisée par Greenpeace Inde et la Nasa. Trois centrales thermiques de production d'électricité sont pointées du doigt.

Avec ses centrales thermiques, le Maroc est parmi les plus gros pollueurs au SO₂

Le 5 septembre 2019 à 10h53

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Le Maroc est classé au 25e rang mondial des pays émetteurs de dioxyde de soufre (SO₂), selon une étude réalisée par Greenpeace Inde et la Nasa. Trois centrales thermiques de production d'électricité sont pointées du doigt.

Le Maroc est le 2e pays le plus polluant au SO₂ en Afrique après l'Afrique du sud (7e mondial), relève l'étude basée sur des données délivrées par le satellite OMI de la Nasa, qui surveille la qualité de l'air sur la surface de la planète. 

En 2018, le Royaume a émis 216 kilotonnes de SO2. Trois centrales thermiques figurent dans le rapport de Green Peace et la Nasa, même si seulement deux figurent sur la carte interactive permettant d’explorer les points chauds d’émission à travers le monde.

Il s'agit de la centrale de Jorf Lasfar (à combustion de charbon), classée 74e au niveau mondial, avec des émissions de 113 kilotonnes de SO2 par an, suivie de la centrale de Mohammedia (73 kilotonnes) et de celle de Safi (pétrole et gaz), récemment mise en service et qui a produit 30 kilotonnes de SO2 pour seulement quelques jours de fonctionnement. Autrement dit, sur une année pleine, cette dernière centrale, qui permettra de satisfaire 25% de la demande électrique nationale, produira une quantité importante de SO2.

L'étude analyse les données de la Nasa sur les plus grandes sources ponctuelles de SO2, l’un des principaux polluants contribuant aux décès dus à la pollution atmosphérique dans le monde.

A l'échelle mondiale, trois pays arrivent en tête des pays les plus polluants en 2018 en SO₂: l'Inde (4.586 kt), la Russie (3.683 kt) et la Chine (2.578 kt).  

Lire aussi:

Les normes de pollution de l'air peinent à s'installer au Maroc

Comment le Maroc veut accélérer la lutte contre la pollution de l'air

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail : Communication Financière au 4ème Trimestre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.