Errachidia/ Crues: Laftit, Amara et le général Haramou sur les lieux

Abdelouafi Laftit, Abdelkader Amara et le général de corps d'armée Mohamed Haramou se sont rendus dimanche en fin de journée sur les lieux du drame survenu en début de matinée à l'entrée d'Errachidia. Un nouveau bilan publié dimanche soir, du renversement d'autocar provoqué par les crues, fait état de 14 morts et 29 blessés.

Errachidia/ Crues: Laftit, Amara et le général Haramou sur les lieux

Le 9 septembre 2019 à 6h45

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Abdelouafi Laftit, Abdelkader Amara et le général de corps d'armée Mohamed Haramou se sont rendus dimanche en fin de journée sur les lieux du drame survenu en début de matinée à l'entrée d'Errachidia. Un nouveau bilan publié dimanche soir, du renversement d'autocar provoqué par les crues, fait état de 14 morts et 29 blessés.

Sur instructions du Roi Mohammed VI, une délégation de haut niveau a effectué dimanche à Errachidia une visite pour s’enquérir de la situation sur le terrain suite à la crue de l’Oued Dramchan (commune d'El Khank) qui a été à l’origine du renversement d’un autocar au niveau d’un pont de cet oued faisant plusieurs morts et blessés.
Formée du ministre de l’Intérieur, Abdelaoufi Lafitit, du ministre de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau, Abdelkader Amara et du Général de Corps d’armée Mohamed Haramou, commandant la Gendarmerie Royale, cette délégation s’est ainsi déplacée sur le lieu où sont recherchées les personnes portées disparues et a supervisé les mesures prises sur le terrain dans ce cadre.

La délégation, qui comprenait aussi du wali de la région de Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d’Errachidia, Yahdih Bouchâab, ainsi que des représentants des services concernés, s’est rendue aussi au chevet des personnes blessées dans cet accident qui reçoivent les soins nécessaires à l’hôpital régional Moulay Ali Cherif.

Les membres de cette délégation ont reçu des explications sur les mesures prises et les moyens mobilisés pour soigner les blessés.

Selon la page Errachidia, des drones ont été déployés ainsi qu'un hélico et des zodiacs pour retrouver les corps des disparus.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, M. Amara a souligné que l’ensemble des autorités de la région de Drâa Tafilalet et des services de la Gendarmerie Royale, de la Protection civile, des Forces Armées Royales (FAR) sont mobilisés pour retrouver les personnes toujours portées disparues.

Le ministre a affirmé que la coopération entre les autorités et les administrations compétentes est le seul moyen de limiter les conséquences de tels phénomènes naturels.

Pour sa part, Esghir Moussa, commandant régional de la Protection civile à Draa Tafilalet, a relevé que l’ensemble des moyens disponibles ont été mobilisés depuis les premières heures du matin pour sauver les victimes et rechercher les personnes portées disparues.

La délégation a, par ailleurs, tenu une réunion au siège de la wilaya de la région, en présence des représentants des services et administrations concernés.

M. Amara a indiqué, suite à cette réunion, que celle-ci s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres qui seront tenues au niveau des régions du Royaume en présence des responsables locaux et territoriaux et des représentants des départements concernés par les phénomènes des inondations et des perturbations météorologiques.

Cette réunion vise à renforcer la mobilisation et la complémentarité entre les différents intervenants en matière de prise en considération des chargements climatiques, a-t-il fait remarquer.
Le dernier bilan publié dimanche dans la soirée fait état de 14 morts et 29 blessés. L’état de santé des blessés "est stable et ne suscite pas d’inquiétudes", a indiqué le directeur régional de la Santé à Drâa-Tafilalet, Khaled Salmi.

Dans une déclaration à la MAP, M. Salmi a précisé que 11 des blessés doivent rester sous surveillance médicale pour 24 heures supplémentaires.

Il a relevé que les interventions réalisées suite à ce drame ont été "rapides et efficaces", ce qui a permis de sauver la vie des personnes blessées, ajoutant que le staff médical et infirmier mobilisé a fait le nécessaire pour soigner ces victimes.

M. Salmi a rappelé, par ailleurs, qu’une approche anticipative est adoptée dans le cadre du Comité de vigilance, présidé par le wali de la région de Drâa Tafilalet, en vue de prévenir les dégâts des pluies diluviennes et sensibiliser les citoyens à l’importance de faire preuve de prudence au moment de conduire dans des conditions climatiques adverses.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE PROTECTION DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'ANEF actualise l'étude sur les aires protégées du Maroc