Le Maroc participe à une opération antiterroriste d'Interpol

Une opération d’Interpol, avec la participation du Maroc, a permis la détection d’une douzaine de combattants terroristes aux frontières maritimes en Méditerranée.

Le Maroc participe à une opération antiterroriste d'Interpol

Le 20 septembre 2019 à 9h47

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Une opération d’Interpol, avec la participation du Maroc, a permis la détection d’une douzaine de combattants terroristes aux frontières maritimes en Méditerranée.

L’opération Neptune II a été menée du 24 juillet au 8 septembre dans sept ports maritimes des six pays participants (Algérie, Espagne, France, Italie, Maroc et Tunisie). "Elle a permis la détection de plus d'une douzaine de personnes soupçonnées d’être des combattants terroristes étrangers traversant la Méditerranée", a indiqué Interpol dans un communiqué.

Neptune II visait "les menaces posées par ces individus soupçonnés d'utiliser les liaisons maritimes entre l'Afrique du nord et l'Europe du sud pendant la haute saison touristique", a précisé l’organisation de coopération policière.

Avec le soutien d'une équipe d'Interpol sur le terrain, l'opération s’est appuyée sur le renseignement criminel pour viser les réseaux criminels impliqués dans la traite des êtres humains, le trafic de migrants, d'armes à feu et les stupéfiants.

"Opérant depuis sept ports maritimes des six pays participants, les équipes ont effectué plus de 1,2 million de recherches sur les bases de données d’Interpol spécialisées dans les documents de voyage volés ou perdus, les données criminelles et les véhicules volés, par l’intermédiaire du réseau mondial de communication sécurisé d’Interpol", a ajouté la même source.

"L’opération a permis l’ouverture de 31 nouvelles enquêtes, dont plus de 12 liées à la circulation de personnes soupçonnées de terrorisme", a indiqué Interpol.

Les bases de données d’Interpol contiennent actuellement des renseignements détaillées sur plus de 50.000 combattants terroristes étrangers et environ 400.000 éléments d’informations relatives au terrorisme, selon la même source.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE OBLIG DYNAMIQUE ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.