Football: la VAR sera adoptée officiellement au Maroc en 2020

La technique de la VAR ne sera pas adoptée avant 2020 au Maroc. 46 arbitres seront formés dans un premier temps. Tous les stades du pays seront équipés par l'Espagnol MediaPro.

Football: la VAR sera adoptée officiellement au Maroc en 2020

Le 25 septembre 2019 à 12h11

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

La technique de la VAR ne sera pas adoptée avant 2020 au Maroc. 46 arbitres seront formés dans un premier temps. Tous les stades du pays seront équipés par l'Espagnol MediaPro.

"La technique de la VAR sera adoptée officiellement en 2020", nous confie Jamal Kaouachi, président du Comité central d'arbitrage à la Fédération royale marocaine de football. 

"Elle sera utilisée à titre exceptionnel lors de la demi-finale et la finale de la Coupe du Trône. Pour la Botola Pro, elle sera utilisée en offline. Il s'agit d'une expérimentation". 

"Dans un premier temps, 46 arbitres seront formés, 23 arbitres et 23 arbitres assistants. La formation a démarré lundi 23 septembre, et prendra fin ce vendredi 27 septembre. Nous avons commencé par une formation théorique de l’utilisation des mécanismes et équipements utilisés dans la technique de la VAR, en particulier la salle de projection des vidéos de caméras fixes ou mobiles, pour ensuite passer à la manipulation et à la familiarisation des arbitres avec ces équipements". 

"Une deuxième formation, qui sera organisée par la FIFA, bénéficiera cette fois aux arbitres, premiers arbitres assistants et aux deuxièmes arbitres assistants. Elle débutera le 15 octobre prochain".

Rappelons que la FRMF a signé un contrat de 4 ans avec l'Espagnol Mediapro pour la fourniture du système d'arbitrage vidéo. Ce groupe est actuellement le fournisseur officiel de la technologie VAR des ligues officielles en Espagne, au Portugal, en Grèce, au Mexique, au Chili et aux Emirats arabes unis. Il est également le fournisseur du système d'arbitrage vidéo de certaines compétitions continentales importantes, comme la Copa Libertadores, la Copa Sudamericana, la Copa América ou la Copa Africa.

Il se chargera ainsi d'équiper tous les stades Marocains pour la prochaine saison de la Botola Pro. Selon M. Kaouachi, "les responsables de la Fédération ont effectué une tournée des stades. Des mesures devront être prises au niveau de certains stades, mais ils seront tous prêt en 2020".

Concernant le coût de la VAR, "aucun montant n'a été fixé pour l'instant par la FRMF", ajoute notre source. 

La FIFA a lancé la technologie de la VAR pour offrir aux arbitres un outil pour réduire les erreurs ayant un impact direct sur le résultat de la rencontre et en particulier sur l'approbation ou le refus d'un but, d'un penalty ou dans les cas d'expulsion directe d'un joueur (sans récolter deux avertissements) ou encore pour identifier le joueur ayant commis l'infraction afin d'éviter d'avertir ou renvoyer un autre joueur.

La technique ouvre également des perspectives aux arbitres marocains pour officier des rencontres régionales et internationales puisqu'ils auront pratiqué cette technique dans le championnat national et acquis de l’expérience dans ce domaine.

Lire aussi: Tout ce qu'il faut savoir sur la technologie VAR

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.