Le bureau politique du PPS décide de quitter le gouvernement

La décision sera soumise à l'approbation du comité central qui se réunira en session spéciale vendredi 4 octobre 2019.

Le bureau politique du PPS décide de quitter le gouvernement

Le 1 octobre 2019 à 20h18

Modifié 10 avril 2021 à 21h51

La décision sera soumise à l'approbation du comité central qui se réunira en session spéciale vendredi 4 octobre 2019.

Le Bureau politique du PPS a publié ce mardi soir 1er octobre 2019, une longue déclaration dans laquelle il annonce avoir pris à l'unanimité la décision de quitter le gouvernement. La décision sera soumise à l'approbation d'un comité central qui sera spécialement réuni vendredi 4 octobre.

Le PPS va donc très certainement claquer la porte du gouvernement peu de temps avant le remaniement annoncé et qui sera marqué par une réduction du nombre de maroquins. Le parti du livre anticipe-t-il une nouvelle réduction du nombre de ses représentants au gouvernement? Ou réagit-il contre le gouvernement pour l'ensemble de son oeuvre? Il s'en explique dans une déclaration de son bureau politique.

Cette déclaration rappelle le contexte historique de la participation du PPS aux différents gouvernements après la nouvelle constitution de 2011. Il liste la crise économique, les inégalités sociales, et critique le gouvernement dans ce qu'il estime être son incapacité à gérer la situation. Le gouvernement dont des composantes sont accusées de privilégier une approche d'affrontement pré-électoral plutôt que de se consacrer à la résolution des problèmes quotidiens des Marocains.

Le texte cite longuement les orientations royales à ce sujet, et notamment le dernier du discours du Trône, estimant que le gouvernement actuel n'est pas à la hauteur de ces orientations.

"Après un débat approfondi sur la question du remaniement gouvernemental sous ses divers aspects au cours de réunions tenues au cours des dernières semaines, (...) le Bureau politique du PPS estime que la situation bancale de la majorité actuelle va s'aggraver d'ici à 2021, ce qui empêchera le gouvernement de mener à bien les tâches énormes qui restent à accomplir, ni de répondre convenablement aux directives royales formulées pour ce remaniement.

"Sur la base de tout ce qui précède, le Bureau politique a le grand regret d'annoncer qu'il a pris la décision de ne pas continuer dans le gouvernement actuel, étant entendu qu'il restera un parti national et progressiste œuvrant pour la réforme et la démocratie et luttant pour changer la situation de notre pays et de notre peuple, mobilisé derrière Sa Majesté et à côté des forces vives démocratiques et sociales.(..)" [Traduction non officielle]

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AWALI” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.