Tunisie: ouverture des bureaux de vote pour le second tour de la présidentielle

Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes, dimanche 13 octobre, en Tunisie pour le second tour de l'élection présidentielle anticipée, opposant le président du parti "Qalb Tounès", Nabil Karoui à l’indépendant Kaiss Said.

Tunisie: ouverture des bureaux de vote pour le second tour de la présidentielle

Le 13 octobre 2019 à 9h40

Modifié 10 avril 2021 à 21h55

Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes, dimanche 13 octobre, en Tunisie pour le second tour de l'élection présidentielle anticipée, opposant le président du parti "Qalb Tounès", Nabil Karoui à l’indépendant Kaiss Said.

A l’étranger, le vote pour ce tour de la présidentielle anticipée a commencé vendredi pour prendre fin dimanche.

Jusqu'à samedi à 16h, le taux de participation des Tunisiens à l'étranger était de 9,3%, soit 35.820 votants avec une légère hausse par rapport au premier tour de la présidentielle et aux législatives à la même heure.

Selon les résultats annoncés par l'Instance supérieure indépendante des élections (ISIE), le candidat indépendant Kais Said est arrivé en tête du premier tour du scrutin avec 18,4% des voix, suivi de Nabil Karoui qui a obtenu 15,6%.

En détention depuis le 23 août dernier pour soupçon de blanchiment d'argent et d'évasion fiscale, Karoui a été libéré mercredi dernier. Son incarcération a suscité une polémique sur l'application du principe de l'égalité des chances entre les candidats.

La Cour de cassation a ordonné sa libération immédiate ainsi que l’annulation de la décision de la chambre d’accusation près la Cour d’appel laquelle avait, le 2 octobre, refusé la remise en liberté du propriétaire de la chaîne de télévision "Nesma" et considéré "la procédure nulle et non avenue". La demande de libération de Nabil Karoui, présentée par ses avocats, a été rejetée à trois reprises.

En réaction à l'incarcération de Nabil Karoui, le candidat Kaies Said avait annoncé sa décision de ne pas mener une campagne électorale pour des raisons morales et pour lever toute ambiguïté concernant la question de l'égalité des chances entre les candidats du 2e tour.

Le collectif de défense de Karoui a intenté, mardi 8 octobre courant, un procès auprès du Tribunal administratif pour reporter la date de la présidentielle, qui a été rejeté par la justice.

Sur cette demande du report de cette échéance électorale, le président de l'ISIE, Nabil Baffoun, a souligné l'engagement de la Tunisie à respecter les délais constitutionnels de l'élection d'un président devant succéder au président de la République par intérim, Mohamed Ennaceur, investi de ses fonctions suite au décès de Béji Caid Essebsi le mois de juillet dernier.

Lors d’une conférence de presse samedi, Baffoun a fait savoir que l’annonce des résultats préliminaires du deuxième tour de ce scrutin sera faite ce lundi ou au maximum mardi.

(Avec agences)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid : Communication financière résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.