Bloqués, les importateurs de livres cherchent un interlocuteur au gouvernement

Soumise depuis longtemps à l'autorisation du ministère de la Communication, l'importation de livres connaît des perturbations suite à la suppression de ce département à l'occasion du récent remaniement gouvernemental.

Bloqués, les importateurs de livres cherchent un interlocuteur au gouvernement

Le 22 octobre 2019 à 14h00

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Soumise depuis longtemps à l'autorisation du ministère de la Communication, l'importation de livres connaît des perturbations suite à la suppression de ce département à l'occasion du récent remaniement gouvernemental.

Les libraires, les éditeurs et leurs transitaires ne savent plus où donner de la tête. Depuis le 9 octobre courant, date de la nomination du nouveau gouvernement et la suppression du ministère de la Communication, ils n’ont plus d’interlocuteur pour obtenir les autorisations nécessaires auxquelles est soumise l’importation de livres.

L'octroi de ces autorisations faisait partie des attributions du seul ministère de la Communication. Conséquences : selon divers témoignages, les libraires dont les conteneurs sont arrivés au port de Casablanca ces jours-ci assistent impuissants au spectacle.

La situation est d’autant plus préoccupante que ces opérateurs sont passibles de payer des « pénalités » à partir du 4ème jour après le débarquement de leur marchandise au port, souligne Abdelkader Retnani, Président de l’Union Professionnelles des éditeurs. Il s’agit en réalité de frais de location de conteneurs et de frais de magasinage.

Cet éditeur affirme avoir été sollicité par une trentaine de ses collègues pour trouver une solution rapide avec l’Administration. Il a décidé par conséquent de se déplacer à Rabat pour trouver une solution avec le nouveau ministre de la Culture et porte-parole du gouvernement.

Appel à des mesures administratives d’urgence

En effet, les regards des éditeurs et des importateurs sont dirigés vers le département de Hassan Abyaba pour résoudre ce problème urgent. Sauf que ce dernier est lui-même en attente de la promulgation du décret du chef du gouvernement fixant les attributions et l’organisation de ce grand ministère qui regroupe désormais la culture, la jeunesse et les sports, en plus d’être porte-parole du gouvernement.

Va-t-il hériter aussi des attributions du défunt ministère de la Communication ? Récupérera-t-il tout ou seulement une partie ? Personne ne peut avancer de réponses en l’état actuel des choses.

Selon un importateur et distributeur de livres qui affirme avoir plusieurs conteneurs en souffrance au port, peu importe d’où vient la solution. Ce qui prime, dit-il, c’est que des mesures administratives urgentes soient prises au niveau de la primature pour débloquer la situation qui s’aggrave chaque jour un peu plus.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL IDDIKHAR CHAABI KASSIR AL MADA” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.