DGSN: 1.397 affaires d'escroquerie traitées en 2019

La Direction générale de la sûreté nationale met en garde contre l'escroquerie aux appels de détresse, à la loterie, aux chèques, à l'émigration, et aux fausses annonces.

DGSN: 1.397 affaires d'escroquerie traitées en 2019

Le 25 octobre 2019 à 12h24

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

La Direction générale de la sûreté nationale met en garde contre l'escroquerie aux appels de détresse, à la loterie, aux chèques, à l'émigration, et aux fausses annonces.

Le nombre d'affaires d'escroquerie portées à la connaissance des services de police connaît une hausse négligeable, indique la DGSN dans son dernier numéro de la Revue de police. Le nombre d'affaires enregistrées depuis 2015 et jusqu'en 2008 a augmenté de 25%

La typologie des affaires d'escroquerie est très variée et le mode opératoires très diverses: escroquerie aux fausses annonces, à l'emploi, aux modes de paiements, à la charité et enfin, des escroqueries en ligne.

Au titre de l'année 2018, l'escroquerie la plus récurrente était celle liée à l'emploi représentant 18% de la totalité des affaires enregistrées, suivie de l'escroquerie en ligne et à la "samaoui". 

Selon la DGSN, 1.397 affaires d'escroquerie, tous types confondus, ont été traitées en 2019, et 982 personnes arrêtées.

Dans des posts sur les réseaux sociaux, la DGSN donne l'exemple de l'escroquerie aux appels de détresse et à la loterie.

La Direction appelle ainsi les citoyens à la vigilance et à être prudent quant "aux messages ou e-mail provenant soi-disant de l’un de vos contacts, vous demandant de lui envoyer d’urgence de l’argent car il a été volé ou il a eu un accident".

Elle explique que l’escroc contacte sa victime et lui lance un appel de détresse via les réseaux sociaux ou par SMS. Il usurpe l’identité d'un proche de la victime, dont il a pu obtenir des informations la concernant, telles les numéros de téléphone et les identités de ses contacts sur les réseaux sociaux.

Ensuite, l’escroc stimule une situation de détresse (panne sur l’autoroute, un accident…), et demande à sa victime de lui prêter de l’argent et de le donner à un tiers.

L’escroc prend l’argent et disparaît à jamais.

Quant aux affaires d’escroquerie à la loterie, l’escroc compose des numéros d’appel au hasard ou envoie des SMS. Il annonce à sa victime qu’elle a été l’heureuse gagnante d’un tirage au sort d’une loterie organisée par l’opérateur de télécommunications auquel elle est abonnée.

Il pose des questions pour s’assurer soi-disant de son identité. Mais en réalité, il essaie de collecter le maximum d’informations pour pouvoir situer sa victime, chose qui va conditionner le montant d’argent à demander.

L’escroc finit par faire savoir à la victime que pour recevoir le cadeau, cette dernière doit envoyer un SMS des codes de recharges ou des sommes d’argent par mandat via une agence de transfert d’argent.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: “SOPRIRENT FUND SPI” Agréé le 06 Juillet 2023 sous la référence n° AG/SPI/002/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.