Liban: Saad Hariri annonce sa démission

Le Premier ministre libanais Saad Hariri a annoncé sa démission, ce mardi 29 octobre, au treizième jour d'un soulèvement populaire au Liban.

Liban: Saad Hariri annonce sa démission

Le 29 octobre 2019 à 14h10

Modifié le 11 avril 2021 à 2h43

Le Premier ministre libanais Saad Hariri a annoncé sa démission, ce mardi 29 octobre, au treizième jour d'un soulèvement populaire au Liban.

Dans une allocution télévisée, Hariri a présenté la démission de l'ensemble de son gouvernement.

"Pour arrêter la dégradation de la situation, j'ai essayé de trouver une sortie de crise pour calmer la colère des gens", a-t-il déclaré.

"Je me trouve dans une impasse et il est temps de donner un grand choc" pour tenter de retrouver une stabilité dans le pays.

"Je démissionne en réponse à la volonté de beaucoup de Libanais qui sont descendus dans les rues pour demander du changement", a-t-il ajouté.

"Les postes changent mais ce qui est important, c'est la dignité du pays et sa stabilité".

Cette annonce intervient quelques heures après une violente attaque de partisans du Hezbollah et d'Amal contre les manifestants anti-gouvernement dans le centre-ville de Beyrouth.

Cette démission intervient ainsi malgré l'opposition claire du Hezbollah à une telle décision. Vendredi dernier, le secrétaire général du parti chiite avait refusé toute chute du cabinet et du mandat du président, Michel Aoun, ainsi que l'organisation d'élections législatives anticipées, comme l'exigent les protestataires. Il avait mis en garde contre le chaos, un effondrement économique du pays et même le début d'une nouvelle guerre civile en cas de vacance gouvernementale.

Le mouvement de contestation au Liban, avait été déclenché par l'imposition d'une taxe sur les appels via messagerie instantanée. Cette taxe avait été immédiatement retirée, sans que cela n'apaise la colère et le ras-le-bol des Libanais.

La liste de réformes économiques et financières annoncées le lundi 21 octobre par le Premier ministre n'a pas non plus été suffisante pour mettre un terme aux manifestations. Le discours du chef de l'Etat adressé aux Libanais avait également échoué à calmer la rue. 

(Avec Agences)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags :

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.