Al Hoceima: bientôt une faculté pluridisciplinaire et une ENCG

Une convention de partenariat a été signée, mercredi 30 octobre, portant sur la création d'une faculté pluridisciplinaire et d'une Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) à la commune d'Ait Kamra (Al Hoceima).

Al Hoceima: bientôt une faculté pluridisciplinaire et une ENCG

Le 31 octobre 2019 à 9h22

Modifié 10 avril 2021 à 22h00

Une convention de partenariat a été signée, mercredi 30 octobre, portant sur la création d'une faculté pluridisciplinaire et d'une Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) à la commune d'Ait Kamra (Al Hoceima).

Les deux établissements seront construits sur une superficie globale d’environ 50 hectares, dont 15 hectares consacrés à l’Ecole nationale de commerce et de gestion qui sera dotée d’une capacité de 2.700 places, et 25 hectares pour la faculté pluridisciplinaire d’une capacité de 4.000 étudiants.

Avec la création de ces deux établissements, dont les travaux de construction débuteront dans les prochaines semaines, la ville d’Al Hoceima deviendra un pôle universitaire à part entière, a fait savoir le ministre de l’Education nationale, en marge de la signature de cette convention. La ville verra également la construction d’une cité universitaire, a-t-il ajouté.

Notant que des structures sportives seront réalisées en vue de créer un campus universitaire indépendant, le ministre a annoncé qu’il sera procédé à un regroupement des établissements universitaires de la province d’Al Hoceima, notamment la Faculté des sciences et techniques et l’Ecole nationale des sciences appliquées dans la perspective de créer un complexe universitaire intégré.

Plus de 5.000 étudiants de la province d’Al Hoceima poursuivent actuellement leurs études dans les établissements relevant de l’université Abdelmalek Essaâdi, dans les villes de Tétouan, Tanger et Larache.

Les établissements universitaires qui seront créés proposeront des formations à accès ouvert et d’autres à accès régulé.

Ces deux établissements, qui nécessiteront plus de 200 millions de DH, contribueront au renforcement de l’offre de formation universitaire et permettront aux jeunes de la province d’accéder aux branches à accès ouverts, telles que le droit et l’économie, ainsi qu’à des formations à accès régulé, telles que la gestion, le commerce et la science.

(Avec MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Visa de l’AMMC sur la mise à jour annuelle et occasionnelle du dossier d’information relatif au programme d’émission de billets de trésorerie

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.