L'élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid va bon train

La société nationale des Autoroutes du Maroc fait le point sur l’avancement des travaux d’élargissement à 2x3 voies de l’autoroute Casablanca-Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca, d'un investissement global de près de 2 milliards de DH.

L'élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid va bon train

Le 31 octobre 2019 à 12h51

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

La société nationale des Autoroutes du Maroc fait le point sur l’avancement des travaux d’élargissement à 2x3 voies de l’autoroute Casablanca-Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca, d'un investissement global de près de 2 milliards de DH.

La première phase de ce projet qui a démarré dès l’année 2016 est en cours d’achèvement. Elle a mobilisé un budget d’environ 400 millions de DH.

Réalisée entièrement par des entreprises marocaines, elle a consisté en:

- l’augmentation de la capacité des gares de péage de Tit Mellil, Bouskoura, Berrechid et de l’aéroport Mohammed V,

- l’élargissement de l’autoroute sur 3 km de part et d’autre de ces quatre gares,

- la réalisation d’un nouveau passage supérieur (un pont) pour le rétablissement de la voie ferrée desservant l’aéroport Mohammed V.

La deuxième phase de ce chantier concerne un linéaire d’environ 60 km allant de la bifurcation de Mohammedia jusqu’au nœud autoroutier de Berrechid, en passant par la bifurcation de Lissasfa. Elle a mobilisé une enveloppe globale de 1,75 milliard de DH financée par des prêts concessionnels auprès des bailleurs de fond, des prêts obligataires et des fonds propres (ADM).

Autoroute Casablanca-Berrechid

Le projet d’élargissement de ce tronçon autoroutier de 26 km allant de l’échangeur de Sidi Maârouf au nœud autoroutier de Berrechid, rentre dans le cadre de la convention relative à l’aménagement de la voirie et des infrastructures routières pour l’amélioration des conditions de circulation dans la région.

Ce projet s’étalera sur 36 mois avec un coût global estimé à 900 millions de DH et sa gestion a été confiée à la filiale d'expertise technique ADM Projet.

Autoroute de contournement de Casablanca

L’élargissement de ce tronçon autoroutier de 31 km allant de la bifurcation de Mohammedia à celle de Lissasfa a nécessité un budget de 850 millions de DH. La durée prévisionnelle des travaux est de 36 mois.

Ce chantier est décliné en 4 lots segmentés en fonction de leur complexité:

- Lot1: de la bifurcation d’Ain Harrouda à l’échangeur de Tit Mellil (12.8 km),

- Lot 2: de l’échangeur de Tit Mellil à la bifurcation de Lissasfa (18.2 km),

- Lot 3: de l’échangeur de Sidi Maârouf à la gare de péage de Bouskoura (15,3 km),

- Lot 4: de la gare de péage de Bouskoura au nœud autoroutier de Berrechid (10,7 km).

Les lots 1 et 4 ont été respectivement attribués aux entreprises Houar et Moujazine, tandis que les entreprises attributaires des lots 2 et 3 seront connues dès le début de l’année 2020.

Dans sa communication, ADM souligne que le savoir-faire international qui sera acquis lors de cette expérience sera mis à profit dans le futur lors des triplements de voies à l’échelle du réseau autoroutier national.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Dar Assafa: LITAMWIL 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.