Appel à candidatures pour le programme “Smart Z” de la cité de Zenata

La société gestionnaire du Technopark (MITC) et la Société d'aménagement Zenata (SAZ) ont lancé, mardi 12 novembre à Casablanca, un appel à candidatures pour le programme d'open innovation "Smart Z".

Appel à candidatures pour le programme “Smart Z” de la cité de Zenata

Le 13 novembre 2019 à 9h42

Modifié 10 avril 2021 à 22h02

La société gestionnaire du Technopark (MITC) et la Société d'aménagement Zenata (SAZ) ont lancé, mardi 12 novembre à Casablanca, un appel à candidatures pour le programme d'open innovation "Smart Z".

L'objectif de ce programme est de répondre à des problématiques réelles dans le cadre du déploiement de la stratégie Smart de l'éco-cité Zenata.

Cet appel à candidatures a pour objet d'encourager les start-ups innovantes à participer à la co-construction de solutions adaptées au stade de développement de la ville de Zenata et cible des thématiques comme la mobilité et l'urbanisme, l'environnement et l'énergie, le développement économique, la santé et l'éducation.

Ce projet réunit, pour la première, quatre institutionnels à savoir la Caisse centrale de gestion (CCG), la société spécialisée du matériel informatique, du logiciel et des services informatiques (IBM), SAZ et la société spécialisée dans le conseil en stratégie (Happy ventures). Ces institutions contribueront à la mise en place d’un programme d’Open innovation avec l’activation d’une véritable communauté d’innovation au service du développement de services intelligents pour l'éco-cité Zenata.

Ce projet vise à connecter des start-ups technologiques innovantes du Technopark à la société d'aménagement Zenata, dans le but de répondre à des problématiques de la ville de l'éco-cité Zenata sur trois aspects, à savoir l'aspect environnemental, l'aspect sociétal et l'aspect économique.

Des subventions de 100.00 à 200.000 DH

Ce programme d’Open innovation offre un dispositif à multiples avantages, à savoir l’accélération technologique dans le cadre de la convention signée entre le Technopark et IBM, qui permet aux entreprises du Technopark d’avoir accès gratuitement à la plateforme IBM, le financement et l’accompagnement par Happy ventures (structure labellisée par la CCG) et l’accès au marché à travers la collaboration et co-création de solutions innovantes répondants aux besoins de la SAZ avec l’octroi de bons de commande. Dix start-ups seront sélectionnées à l'issu de cet appel à candidatures.

Ces start-ups bénéficieron d'un financement sous forme de subventions allant de 100.000 à 200.000 DH dans le cadre du programme "Innov-Idea" de la CCG, d'un accompagnement au niveau de la structuration de la proposition de valeur et d'un conseil en augmentation technologique en partenariat avec IBM, et d'un accès potentiel à la commande auprès de la SAZ pour les start-ups aux solutions réussies.

Cet appel à candidatures privilégie les start-ups opérant dans le secteur des nouvelles technologies avec une orientation services ou produits. Le potentiel en augmentation est souhaité dans les domaines technologiques notamment Machine learning et Intelligence artificielle, drones et auxiliaires de robotisation, Imagerie 3D, technologies conversationnelles.

Ces technologies seront mises à contribution pour l'augmentation du potentiel de commercialisation, le développement de services de formation, l'éducation et les activités culturelles et la dématérialisation administrative.

L'appel à candidatures est orienté vers des thématiques qui prennent en compte l'état d'avancement du développement de la ville et qui maximisent les chances de succès en matière de potentiel de monétisation à court terme. Les thématiques peuvent être développées directement avec la SAZ en tant que société d'aménagement de la ville ou avec son écosystème fournisseurs pour des besoins d'optimisation de construction, de gestion ou de commercialisation.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.