Artcurial met en vente à Marrakech un chef d'oeuvre d'Etienne Dinet

Artcurial, maison française de ventes aux enchères d'oeuvres d'art et d'objets d'art, a annoncé la mise en vente prochaine à Marrakech d'un chef d'oeuvre d'Etienne Dinet, qui apparaît pour la première fois sur le marché de l’art. La valeur est estimée entre 800.000 et 1.200.000 euros.

Artcurial met en vente à Marrakech un chef d'oeuvre d'Etienne Dinet

Le 19 novembre 2019 à 10h26

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Artcurial, maison française de ventes aux enchères d'oeuvres d'art et d'objets d'art, a annoncé la mise en vente prochaine à Marrakech d'un chef d'oeuvre d'Etienne Dinet, qui apparaît pour la première fois sur le marché de l’art. La valeur est estimée entre 800.000 et 1.200.000 euros.

"Le fils d'un Saint M’rabeth", chef d’œuvre de l'artiste français, apparaît pour la première fois sur le marché de l’art, lors de la vente Artcurial qui aura lieu le 30 décembre prochain à la Mamounia, dans la ville ocre", indique Artcurial, qui vient d’installer une filiale dans le Royaume.

Ce tableau, grande huile sur toile d’Etienne Dinet datant de 1900 et estimé entre 800.000 et 1.200.000 euros, est un chef d’œuvre de l’artiste, maintes fois publié dans les ouvrages de référence et pourtant conservé à l’abri des regards depuis 40 ans, affirme Artcurial dans un communiqué.

L’oeuvre sera proposée aux enchères lors d’une vente de prestige qui sera la vacation inaugurale de la nouvelle filiale d’Artcurial au Maroc, première maison de vente internationale à s’installer sur le continent africain, précise la même source.

"Les sujets religieux de Dinet sont extrêmement rares, c’est un privilège pour Artcurial de présenter cette formidable œuvre dans notre vente du 30 décembre à la Mamounia", souligne Olivier Berman, directeur Artcurial Maroc. "Le fils d’un saint M’rabeth" est une œuvre magistrale, où Dinet retrouve l’expressivité des sculpteurs dans la tradition qui les unit à Rodin dont il était l’ami.

L’oeuvre a été exposée en 1901 à la Société nationale des beaux-arts, avant de recevoir le prix du Salon et Boursiers de Voyage en 1907. Ce tableau, provenant de la collection Wattel, où l’artiste excelle dans l’expression des visages et des regards et célèbre, avec chaleur, la spiritualité et l’émotion collective qui en émanent.

C’est un voyage en Algérie, effectué presque par hasard en 1884 qui décida d’une vocation irréversible de Dinet, en se donnant tous les moyens d’une connaissance de la société musulmane. Sa conversion à l’islam, en 1913, n’est pour lui que l’accomplissement d’une longue démarche couronnée, juste avant sa mort, par un pèlerinage à la Mecque.

La culture d’Etienne Dinet, sa connaissance de la langue arabe, sa conversion à la religion musulmane et son talent de peintre en font un artiste très exceptionnel. Il est le premier peintre figuratif musulman.

Artcurial a organisé dans le Royaume, depuis 2011, un grand nombre de présentations et de ventes en duplex avec Paris.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “INTIMAE FM” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.