Défense: le Maroc renforcera ses efforts dans la télédétection spatiale en 2020

L'administration de la Défense nationale va poursuivre ses efforts dans la télédétection spatiale en 2020, d'après le ministre délégué auprès du chef de gouvernement, chargé de cette administration.

Défense: le Maroc renforcera ses efforts dans la télédétection spatiale en 2020

Le 20 novembre 2019 à 10h40

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

L'administration de la Défense nationale va poursuivre ses efforts dans la télédétection spatiale en 2020, d'après le ministre délégué auprès du chef de gouvernement, chargé de cette administration.

L'année prochaine, de nouvelles conventions seront signées avec les différents ministères dans le but de leur fournir des images satellites et de réaliser des cartes topographiques. 

L'administration formera aussi des cadres et les spécialistes des différents ministères dans les domaines de la télédétection spatiale et des systèmes d'information géographique. 

Elle renforcera la capacité de stockage des images satellitaires et mettra à niveau le centre de données, afin de faciliter l'accès à l'information aux utilisateurs.

Egalement, le Centre Royal de télédétection spatiale et le Centre Royal d'études et de recherches spatiales renforceront leur coopération avec les institutions et les centres spécialisés dans ce domaine. 

Rappelons que trois satellites ont été lancés par le Maroc ces trois dernières années. Il s'agit des satellites Mohammed VI A et B et d'un "nanosatellite".

Les satellites Mohammed VI A et B ont été lancés de la base spatiale de Kourou en Guyane en France, respectivement, les 7/8 novembre 2017 et les 20/21 novembre 2018.

Ils servent notamment aux activités cartographiques et cadastrales, à l’aménagement du territoire, au suivi des activités agricoles, à la prévention et à la gestion des catastrophes naturelles, au suivi des évolutions environnementales et de la désertification ainsi qu’à la surveillance des frontières et du littoral. Ils sont également utilisés dans la Défense. 

Le nanosatellite a été lancé en octobre 2019

Lire aussi: Satellites Mohammed VI: de précieuses applications en matière de topographie

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: FCP “AD COMPACT OBLIGATAIRE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.