Conserves de sardines non conformes: “Les produits ne présentent aucun risque”

L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires annonce le retrait du lot de conserves de boulettes de sardines non conforme. 

Conserves de sardines non conformes: “Les produits ne présentent aucun risque”

Le 29 novembre 2019 à 9h24

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires annonce le retrait du lot de conserves de boulettes de sardines non conforme. 

Dans le cadre des interventions régulières des services du contrôle de l’Onssa, il a été constaté qu’un échantillon d’un lot de conserves de boulettes de sardine produit le 22-10-2018 par la société Aveiro Maroc est non conforme sur le plan sanitaire. Sa teneur en histamine dépasse les seuils de conformité.  

"Immédiatement informée, la société a procédé au retrait total de ce lot auprès de ses clients grâce au système de traçabilité dont elle dispose", indique l'Office dans un communiqué.

"En parallèle, les investigations menées par les services de l’Onssa auprès de cette société ont montré que les pratiques de fabrication, de traçabilité et de qualité ne relèvent aucune anomalie. Aussi, des analyses sur un large échantillonnage des produits de marque "Carle" fabriqués par cette société ont été jugés conformes et ne présentent aucun risque pour le consommateur".

Concernant les risques de ces boîtes de conserve sur la santé des consommateurs, l'Office, contacté par nos soins, nous a confié que les "symptômes causés par l'intoxication histaminique sont bénins (maux de tête, picotements au niveau de la langue, urticaire, et rarement des douleurs gastriques)". 

"L'intoxication histaminique ne nécessite pas généralement de traitement car les symptômes disparaissent rapidement en quelques heures", ajoute l'Office.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

ALUMINIUM DU MAROC : INDICATEURS TRIMESTRIELS T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.