Innovation: voici la liste des startups retenues pour le programme « Impulse »

Le programme d’accélération "Impulse", porté par l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), annonce la liste des startups retenues à l’issue de l’appel à candidature lancé en juin dernier.

Innovation: voici la liste des startups retenues pour le programme « Impulse »

Le 2 décembre 2019 à 13h40

Modifié 10 avril 2021 à 22h05

Le programme d’accélération "Impulse", porté par l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), annonce la liste des startups retenues à l’issue de l’appel à candidature lancé en juin dernier.

« Impulse » est un programme international développé avec le soutien du groupe OCP et de sa filiale OCP Africa avec trois objectifs: renforcer les capacités d’innovation du groupe OCP dans les domaines Agritech, Biotech, Nanotech et Mining Tech, soutenir l’écosystème d’entrepreneuriat et d’innovation, et apporter des solutions aux petits exploitants agricoles en Afrique.

L’appel à candidature s’est clôturé le 1er octobre 2019 avec plus de 350 candidatures reçues de plus de 40 pays. 16 candidatures ont été retenues.

Ces startups, représentant 3 continents avec une prédominance africaine, proposent une grande variété de produits et services innovants susceptibles de renforcer les capacités du groupe OCP afin de mieux contribuer à la sécurité alimentaire mondiale.

Le programme d’accélération commencera le 15 janvier 2020 et prendra fin le 8 avril avec un Démo Day.

Voici la liste des startups sélectionnées:

Agroop: développe une solution cloud et objets connectés pour le suivi des cultures, la gestion des ressources, la prévention des risques et l’optimisation de la production agricole.

ColdHubs: fabrique des chambres froides fonctionnant à l’énergie solaire, et permettant aux commerçants et aux agriculteurs de conserver les denrées périssables.

DataFarm: traite des données agronomiques géo-localisées des exploitations agricoles afin d’identifier les facteurs limitants et d’accroitre le rendement.

eProd: fournit des solutions technologiques permettant d’évaluer la sécurité sanitaire et la valeur nutritionnelle des produits agricoles.

Esoko: fournit une plate-forme qui connecte le milieu rural Africain à des services financiers, à des marchés, et à des services de conseil et d’information.

Farmcrowdy: propose aux agriculteurs des solutions d’agriculture intelligente, des semences de qualité, et un accès aux marchés pour leur permettre d’accroitre leurs bénéfices.

FoodLocker: propose une plateforme pour connecter les producteurs à leurs clients.

Hydro Barley: propose une solution de production de fourrage à des prix compétitifs à partir d’un système hydroponique.

Lono: est une société d’ingénierie de bioprocédés, proposant des solutions pour les petits exploitants agricoles et pour l’agro-industrie pour valoriser les déchets en fertilisants.

Moldiag: développe des solutions de diagnostic à des prix compétitifs pour la détection de plusieurs marqueurs de maladies chez l’homme, les animaux et les plantes.

Safi Organics: décentralise la production d’engrais et facilite l’accès des exploitants agricoles à des fertilisants de qualité.

Satgrie: offre des capteurs qui collectent et analysent les données des sols afin de définir les besoins nutritionnels des plantes cultivées.

SayeTech: développe des machines pour accroitre la productivité de l’agriculteur africain et réduire les déchets.

Social Lender: aide les institutions financières à offrir des services basés sur la réputation sociale afin d’assurer une meilleure inclusion financière.

Strayos: optimise les opérations sur les sites industriels à l’aider d’une solution de traitement d’images aériennes.

Trotro Tractor: permet aux petits exploitants d’accéder à des tracteurs et autres engins via une plateforme digitale.

A lire aussi


Guelmim : l’épopée politique des familles sahraouies (I)

REPORTAGE. Si la bataille politique, à l’occasion des échéances électorales, est particulièrement endiablée dans les régions du sud, avec des alliances d'intérêts entre familles puissantes et influentes, la ville de Guelmim surnommée la porte du désert ne déroge pas à cette règle. D’où les familles sahraouies puisent-elles leur légitimité, leur force et leur influence ? Comment se dessine la cartographie politique dans la province de Guelmim ? Quelles familles sont toujours dans la course et lesquelles sont hors circuit ?

Transformation numérique : étude pour la mise en place des Agences urbaines numériques 2.0

La Direction de l'urbanisme, relevant du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, lance un appel d'offres. L’étude couvrira l’ensemble des aspects liés à la transformation numérique des Agences urbaines du royaume, de la Direction de l’urbanisme, ainsi que de la Direction des ressources humaines et des moyens généraux du ministère. L'étude prévoit également la mise en place d’un système de veille urbaine.

Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Indicateurs trimestriels au 31.12.2020 de la Société AFRIC INDUSTRIES

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.