Cybersécurité. Comment protéger votre smartphone contre les logiciels espions

Ultra connectés, les téléphones sont devenus une cible facile pour les cybercriminels. Ils peuvent à travers des logiciels malveillants espionner vos activités, vos déplacements, vos échanges et détourner vos données les plus sensibles. Voici ce que conseillent les experts de Kaspersky pour se protéger contre ces menaces.

Cybersécurité. Comment protéger votre smartphone contre les logiciels espions

Le 11 décembre 2019 à 12h54

Modifié 10 avril 2021 à 22h06

Ultra connectés, les téléphones sont devenus une cible facile pour les cybercriminels. Ils peuvent à travers des logiciels malveillants espionner vos activités, vos déplacements, vos échanges et détourner vos données les plus sensibles. Voici ce que conseillent les experts de Kaspersky pour se protéger contre ces menaces.

Pour un très grand nombre de personnes, le téléphone portable occupe une place centrale dans leur quotidien, avec le stockage de leurs informations personnelles ou l’enregistrement de la quasi-totalité de leurs faits et gestes, au point qu’il est devenu une cible de choix pour les logiciels espions.

Un logiciel espion est un programme qui enregistre vos actions ou des informations vous concernant à votre insu, que vous utilisiez votre ordinateur domestique, votre ordinateur portable professionnel, votre tablette ou un téléphone portable.

La majorité des logiciels espions sont installés en incitant l’utilisateur à consulter un site internet corrompu afin d’installer le logiciel espion ou bien par l’utilisateur lui-même qui choisit d’installer un programme contenant un logiciel espion.

Il existe également des applications d’espionnage dédiées qu’un individu peut installer sur votre appareil en moins d’une minute s’il peut y avoir accès.

Les dégâts d’un logiciel espion

De nombreux logiciels espions sont effrayants mais sans danger et peuvent même être mis en place par le fabricant de votre téléphone.

Ce type de logiciel suit vos déplacements physiques et votre activité sur le Net afin de mieux cibler les publicités qu’il vous envoie.

C’est un peu effrayant si l’on y réfléchit mais ce type de logiciel espion a rarement des conséquences directes sur vous ou sur vos informations.

Il existe, toutefois, d’autres types de logiciels espions sur téléphones portables dont il faut se méfier.

Ces programmes sont conçus pour recueillir vos informations à des fins d’usurpation d’identité ou d’espionnage industriel, voire même pour vous espionner directement en accédant à la caméra et au microphone de votre smartphone.

Evitez les application non fiables

Si vous souhaitez vous protéger des logiciels espions, vous devez avant tout essayer de les éviter. Ce n’est pas toujours possible, mais si vous suivez quelques règles simples, vous serez beaucoup moins susceptible de vous retrouver avec des logiciels malveillants sur votre téléphone.

Pour commencer, évitez d’installer des logiciels tiers sur vos appareils. En d’autres termes, les seules applications que vous devez utiliser sont celles disponibles par le biais de canaux officiels tels que l’App Store ou Google Play.

Malgré cela, surtout si vous utilisez un appareil Android, installez uniquement des applications lancées par des développeurs fiables qui font l’objet de nombreux commentaires positifs.

Les applications tierces regorgent de programmes malveillants, et même certaines qui figurent dans les boutiques officielles peuvent intégrer des logiciels espions.

Dans cette optique, vérifiez systématiquement les autorisations des applications lorsque vous les installez.

Une application de navigation va, de toute évidence, nécessiter un accès au GPS de votre téléphone alors que ce ne sera pas le cas pour une application de prise de notes. Si une application requiert des autorisations qui semblent suspectes, interrompez l’installation et évitez l’application.

Méfiez-vous des connexions publiques et des liens suspects

Tout comme sur votre ordinateur domestique ou ordinateur portable professionnel, vous devez toujours faire preuve de méfiance concernant les pièces jointes non sollicitées, liens et connexions wifi ouvertes et publiques.

Les pirates informatiques peuvent utiliser tous ces vecteurs pour installer un logiciel espion sur votre appareil. Mieux vaut donc éviter les connexions publiques et ne jamais cliquer sur un lien ou ouvrir une pièce jointe si vous ne connaissez pas son origine ou ne devez pas recevoir de lien ou de document.

Enfin, toutes ces règles ne veulent rien dire si vous ne protégez pas correctement votre smartphone. Si un malfaiteur s’empare de votre appareil, quelques minutes suffisent pour dérober vos informations ou installer un logiciel espion.

Pour vous en protéger, verrouillez systématiquement l’écran de votre téléphone. Ainsi, si vous le perdez de vue même pendant quelques minutes, le voleur n’aura pas le temps de contourner le verrouillage et d’accéder à votre appareil.

Se doter d’une protection mobile

La mobilité joue un rôle plus important aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Ainsi, même l’utilisateur le plus prudent ne peut être sûr que sa prudence suffira à elle seule à protéger son téléphone portable contre des logiciels espions.

Le niveau de protection supérieur nécessite impérativement l’utilisation d’une solution de sécurité mobile de qualité.

Une application de sécurité mobile analyse les applications dès que vous les téléchargez afin de s’assurer qu’elles sont exemptes de virus et de logiciels espions. Elle les vérifie de manière continue à mesure que les bases de données sont mises à jour avec les dernières menaces mobiles.

Elle bloquera également les sites internet dangereux susceptibles d’installer un programme malveillant sur votre téléphone mobile, voire même analysera des liens envoyés via des SMS.

En cas de vol de votre appareil, vous pourrez même bloquer l’accès à vos informations ou effacer complètement son contenu.

Il existe des applications de sécurité mobile gratuites bien qu’elles soient généralement moins performantes et moins fréquemment mises à jour que des applications mieux établies.

La meilleure stratégie serait d’opter pour une solution de sécurité mobile qui propose une période d’essai gratuite afin de pouvoir tester l’application avant de prendre la décision de l’acheter.

Certains opérateurs du secteur proposent également une combinaison de packages de sécurité capables de protéger votre téléphone mobile, votre tablette et votre ordinateur en même temps.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Afric Industries: Indicateurs trimestriels,1er trimestre de l’année 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.