Frontières de l'UE: Frontex veut conclure des accords avec le Maroc

L'Agence européenne de contrôle des frontières (Frontex), va avoir son propre corps européen de gardes-frontières et gardes-côtes à partir de 2021. L'agence émet son souhait de conclure des accords avec des pays tiers, dont le Maroc.

Frontières de l'UE: Frontex veut conclure des accords avec le Maroc

Le 11 décembre 2019 à 13h10

Modifié le 11 avril 2021 à 2h44

L'Agence européenne de contrôle des frontières (Frontex), va avoir son propre corps européen de gardes-frontières et gardes-côtes à partir de 2021. L'agence émet son souhait de conclure des accords avec des pays tiers, dont le Maroc.

Frontex a déjà commencé à travailler sur la création de ses gardes-frontières et gardes-côtes européennes. Une nouvelle garde qui devraient être opérationnelle dès 2021. L'objectif est d'assurer la sécurité et la liberté dans l'espace UE.

"Les nouvelles gardes-frontières seront un élément crucial dans l'effort visant à mieux intégrer le corps européen de gardes-frontières et de gardes-côtes, qui se compose des autorités nationales de gardes-frontières et de gardes-côtes et de Frontex", indique un communiqué de Frontex.

Les corps européens des différentes gardes apporteront également leur soutien aux pays tiers.

Dans une interview accordée au journal espagnol El Mundo, Fabrice Leggeri, directeur exécutif de Frontex, a annoncé son souhait d'établir des accords de collaboration et des alliances avec les pays d'Afrique du Nord, dont le Maroc.

Selon la même source, M. Leggeri a déclaré qu'il existe déjà "une bonne collaboration avec le Maroc", qui "tient les autorités espagnoles bien informées".

Rappelons, qu'un nouveau règlement visant à renforcer le mandat de l'agence européenne en lui fournissant du personnel pour mettre en place une force frontalière de 10.000 gardes, est entré en vigueur le 4 décembre 2019.

Le nouveau règlement prévoit également l'intégration du système européen de surveillance des frontières (Eurosur) dans le cadre de Frontex, dans le but d'améliorer son fonctionnement, précise Schengen visa info dans un communiqué.

Le règlement, qui a été approuvé par le Parlement européen à la mi-novembre, confère à Fontex un mandat plus large pour soutenir les activités des pays membres de l'UE, en particulier en ce qui concerne le contrôle aux frontières, le retour et la coopération avec les pays tiers.

Le nouveau corps permanent prévoit 5.000 membres du personnel opérationnel d'ici 2021, tandis que le corps permanent sera pleinement opérationnel d'ici 2027 avec 10.000 membres du personnel.

Lire aussi : L’espace Schengen va durcir le contrôle des frontières et des voyageurs

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.