Textile: on s'achemine vers une mauvaise année à l'export

Depuis le mois le mai, les chiffres des exportations de produits textiles et habillement affichent un ralentissement. Le secteur s’achemine-t-il vers une mauvaise année après plusieurs années favorables.

Textile: on s'achemine vers une mauvaise année à l'export

Le 12 décembre 2019 à 15h50

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Depuis le mois le mai, les chiffres des exportations de produits textiles et habillement affichent un ralentissement. Le secteur s’achemine-t-il vers une mauvaise année après plusieurs années favorables.

Les chiffres de l’Office des changes à fin octobre affichent une nouvelle contre-performance au niveau des exportations du secteur textile-habillement qui enregistre une baisse globale de -1,5% par rapport aux 10 premiers mois de l’année 2018.

Il ne s’agit plus d’une baisse accidentelle comme cela a été avancé ici ou là, mais d’une tendance qui a débuté à fin avril 2019 avec un petit recul de -0,2% par rapport à la même période de l’année précédente. Depuis, cet essoufflement semble persister faisant dire à des professionnels du secteur que l’on s’achemine vers une mauvaise année 2019 pour les exportations des produits textiles. En effet, pour la période entre mai et octobre, les statistiques de l’Office des changes publiées chaque fin de mois sont restées au rouge pour la filière textile et cuir oscillant entre -1% et -1,5%.

En valeur, toujours selon les chiffres de l’Office des changes, la baisse pour les dix premiers mois de l’année en cours est de l’ordre de 495 millions de dirhams, soit une valeur globale de 31.709 millions de dirhams exportés à fin octobre au lieu de 32.204 millions une année auparavant.

Contraction sur le marché européen

Ce ralentissement semble préoccupant car il sonne comme un avertissement aux oreilles des professionnels du secteur dans la mesure où il trouve son origine dans la contraction des exportations vers les pays de l’Union Européenne qui constituent de loin le principal débouché de l’industrie textile nationale.

Durant les cinq dernières années, les exportations du textile marocain ont connu une courbe ascendante au sein de l’UE avec une croissance annuelle de 5,1% en moyenne, plus rapide que celle de ses concurrents. Cette croissance est tombée à 2,5% pour les 9 premiers mois de l’année en cours en comparaison de la même période de l’année 2018, selon les chiffres d’Eurostat.

Le Maroc maintient sa position de 8ème exportateur de produits textiles et habillement vers l’UE, acquise ces dernières années grâce à une politique de soutien de l’Etat et un partenariat avec le secteur privé qui a donné ses fruits.

Mais sa part de marché est tombée à 3,1%. Un opérateur explique que les exportations marocaines de textile et habillement se heurtent aujourd’hui à une concurrence de toute part dans ses principaux débouchés au sein de l’UE et d’une quasi limitation de ces débouchés à deux destinations, l’Espagne et la France.

Ces deux pays accueillent la plus grosse part de nos exportations textiles. Selon lui, "il est temps de diversifier nos débouchés au sein de l’UE même et ailleurs. Il s’agit aussi de repenser notre stratégie en matière de production et d’exportation". Pour plus de détails sur le repli de ces exportations, il nous renvoie vers "des voix autorisées à s’exprimer sur le sujet". En d’autres termes, à l’AMITH.

Médias24 a essayé durant plusieurs semaines de contacter des responsables de l’Association à tous les niveaux pour en savoir plus sur la situation actuelle, mais tous nos appels sont restés sans suite.

La seule fois où quelqu’un a décroché c’était pour nous dire de patienter. "Nous travaillons actuellement sur un fond de dossier que nous communiquerons à la presse", nous a-t-on promis.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ AL ISTITMAR CHAABI DIVERSIFIE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.