Rabat: 8 accords pour accompagner les personnes en situation de handicap

Huit accords de partenariat ont été signés, vendredi 13 décembre à Rabat, pour l'accompagnement des personnes en situation de handicap.

Rabat: 8 accords pour accompagner les personnes en situation de handicap

Le 14 décembre 2019 à 9h09

Modifié 10 avril 2021 à 22h07

Huit accords de partenariat ont été signés, vendredi 13 décembre à Rabat, pour l'accompagnement des personnes en situation de handicap.

Ces accords ont été signés entre le ministère de la Solidarité, du développement social, de l'égalité et de la famille d'une part et les collectivités territoriales impliquées dans le programme "villes accessible" et les associations œuvrant dans le domaine de la promotion des droits des personnes handicapées d'une autre part.

La signature de ces accords de partenariat s'inscrit dans le cadre de la rencontre nationale à l'occasion de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, organisée par le ministère de la Solidarité, visant l'accompagnement de cette catégorie en matière d'insertion professionnelle et de promotion des initiatives inclusives.

Dans le cadre du programme national "villes accessibles", trois accords de partenariat portant sur la mise à disposition d'accessibilités au profit des personnes en situation de handicap ont été signés entre le ministère et les conseils communaux de Berkane, Souk El Arbaa du Gharb et Ouezzane.

Le programme "villes accessibles" vise à faciliter l'accès des personnes handicapées à tous les services et besoins quotidiens afin d'assurer leur intégration dans la société et leur participation à la vie publique ainsi que veiller sur l'inclusion de la dimension des accessibilités dans tous les programmes de développement.

Il a également pour finalités de rendre tous les espaces des villes accessibles à toutes les personnes en situation de handicap et de partager les expériences et les meilleures pratiques acquises entre les acteurs concernés par le thème de l'accessibilité.

Par ailleurs, cinq autres accords ont été signés entre le ministère et les associations œuvrant dans le domaine de l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, avec une couverture financière de 1.500.000 DH.

Ces cinq accords visent à contribuer à la réduction de la pauvreté des groupes vulnérables à travers l'intégration et le développement socio-économiques, la prise en charge des personnes en situation de difficultés d'apprentissage et de troubles qui les accompagnent, ainsi que l'intégration touristique des personnes en situation de handicap.

S'exprimant à cette occasion, le coordinateur général du Centre national de veille, des études, de la recherche et de la documentation en matière de handicap, Said Al Honsali, a souligné que l'autonomisation digne d'un développement global et équitable est devenue un droit prioritaire pour les personnes en situation de handicap, se félicitant de la stratégie inclusive globale du développement du Maroc qui donne au handicap l'importance qu'il mérite. Le Maroc reste confronté à des défis majeurs dans le domaine du respect des droits des personnes handicapées, dont le plus important est la promotion équitable du secteur de l'éducation et de la formation professionnelle et universitaire dans une vision inclusive qui permet à cette catégorie de parcourir tous les niveaux d'apprentissage possibles et de bénéficier par la suite d'un accès équitable au marché de travail, a ajouté M. Al Honsali.

La rencontre s'est clôturée par des hommages rendus à des champions sportifs détenteurs de titres de compétitions sportives pour les personnes en situation de handicap.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.