Quatre nouveaux consulats annoncés à Laâyoune avant fin 2020

"Au moins 4 pays africains" vont ouvrir des consulats à Laâyoune "avant la fin de l'année prochaine", a annoncé le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita.

Quatre nouveaux consulats annoncés à Laâyoune avant fin 2020

Le 19 décembre 2019 à 9h03

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

"Au moins 4 pays africains" vont ouvrir des consulats à Laâyoune "avant la fin de l'année prochaine", a annoncé le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita.

S'exprimant lors d'un point de presse conjoint avec son homologue comorien, Souef Mohamed El Amine, à l'issue de l'inauguration d'un consulat général de l'Union des Comores à Laâyoune, Nasser Bourita a fait savoir que cette ville va connaître "une intense activité diplomatique" durant les prochains mois, en accueillant les réunions des commissions mixtes bilatérales entre le Maroc et certains pays africains ainsi que le Forum entre le Maroc et les pays du Pacifique qui réunira les ministres des Affaires étrangères de douze pays.

Après avoir rappelé la décision de la Gambie d'inaugurer prochainement un consulat à Dakhla, le ministre a souligné que l'ouverture de ces représentations diplomatiques dans les provinces du sud va renforcer la vocation de cette région en tant que "porte d'entrée du Royaume sur le continent africain".

Outre leur action diplomatique, a-t-il précisé, ces consulats vont œuvrer pour le renforcement des échanges économiques et commerciaux entre le Maroc et les pays africains.

Bourita a relevé que l'ouverture de ce consulat est "un événement d'une grande portée" en ce sens qu'il permet au Maroc de préciser que "la question de la marocanité de son Sahara est non négociable et que tout l'effort de l'ONU porte exclusivement sur la résolution du conflit régional avec un pays frère qui contredit les droits historiques et inaliénables du Royaume pour le recouvrement de ses provinces du sud".

(Avec MAP)

Lire aussi: La Côte d’Ivoire ouvre un consulat honoraire à Laâyoune

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Jaida: Communication financière 4ème trimestre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.