Maroc-UE: nouveaux programmes de coopération pour 389 millions d’euros

La Commission européenne a adopté, vendredi 20 décembre, de nouveaux programmes de coopération totalisant 389 millions d'euros en faveur du Maroc.

Maroc-UE: nouveaux programmes de coopération pour 389 millions d’euros

Le 20 décembre 2019 à 13h26

Modifié 10 avril 2021 à 22h08

La Commission européenne a adopté, vendredi 20 décembre, de nouveaux programmes de coopération totalisant 389 millions d'euros en faveur du Maroc.

Ces programmes viennent renforcer l’appui de l’Union européenne (UE) au Royaume afin de soutenir les réformes, le développement inclusif et la gestion des frontières et d’œuvrer au développement d’un « partenariat euro-marocain pour une prospérité partagée », précise un communiqué de l’exécutif européen.

« Le Maroc est depuis longtemps un partenaire privilégié de l’Union européenne avec lequel nous partageons nos frontières et aspirations », a souligné à cette occasion le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la commission, Josep Borrell, cité dans le communiqué.

Et de conclure que le Maroc « peut compter sur l’UE, notre partenariat se poursuivra de manière continue. »

Dans ce contexte de coopération renforcée, les nouveaux programmes adoptés comprennent, selon l’exécutif européen, notamment 289 millions d’euros financés par l’enveloppe bilatérale de coopération pour appuyer les réformes et le développement inclusif du Maroc.

S’y ajoute la signature d’une convention de financement avec le Maroc pour un programme d’appui budgétaire de 101,7 millions d’euros en soutien à la gestion des frontières. Ce programme a été adopté la semaine dernière dans le cadre du Fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique, rappelle-t-on.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Wafabail : Résultats au 31 décembre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.