Régions: un cadre méthodologique pour améliorer l’efficacité d’action établi

Les 12 présidents de régions ont signé ce vendredi 20 décembre un cadre méthodologique avec 12 ministères. Ce cadre doit permettre aux Conseils régionaux de définir les compétences prioritaires à mettre en oeuvre afin d'aboutir à plus d'efficacité.

Régions: un cadre méthodologique pour améliorer l’efficacité d’action établi

Le 20 décembre 2019 à 13h23

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Les 12 présidents de régions ont signé ce vendredi 20 décembre un cadre méthodologique avec 12 ministères. Ce cadre doit permettre aux Conseils régionaux de définir les compétences prioritaires à mettre en oeuvre afin d'aboutir à plus d'efficacité.

Visant à permettre aux régions de mieux exercer leur compétences propres et partagées, le cadre méthodologique a été signé ce vendredi 20 décembre lors des travaux du premier colloque national sur la régionalisation avancée. Plus précisément, ce cadre vise à définir les compétences propres et partagées qui demandent une mise en œuvre prioritaire. Ces compétences doivent être actualisées de manière périodique.

La signature de ce cadre méthodologique intervient suite à la lettre royale adressée aux participants au 3eme forum parlementaire sur les régions. Le Souverain avait appelé à une contribution à la réflexion engagée pour la mise en œuvre d’un cadre méthodologique définissant le calendrier des étapes par lesquelles les régions devront passer dans l’exercice de leurs prérogatives.

Ce cadre méthodologique représente l’une des mesures d’accompagnement en faveur des régions. Dans sa lettre adressée ce vendredi 20 décembre aux participants au premier colloque national sur la régionalisation, le Roi Mohamed VI a indiqué que la bonne mise en œuvre de la régionalisation est tributaire de mesures d’accompagnement permettant aux régions d’exercer efficacement leurs différentes attributions.

Les 12 ministres ayant signé le cadre méthodologique sont les suivants :

– Ministre de l’Intérieur

– Ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration

– Ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts

– Ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique

– Ministre de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique

– Ministre de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau

– Ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville

– Ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale

– Ministre de l’Energie, des mines et de l’environnement

– Ministre du Travail et de l’insertion professionnelle

– Ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports

– Ministre de la Solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SOTHEMA : Communiqué Post AGO

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Nabila Rmili Maire de Casablanca