Tramway de Casablanca: les marchés des lignes T3 et T4 relancés début 2020

Plusieurs chantiers sont actuellement en cours à Casablanca, dont celui de la réalisation des lignes T3 et T4 du tramway. Le point avec Nabil Belabed, directeur de Casa Transports, sur l'état d'avancement de ce projet.

Tramway de Casablanca: les marchés des lignes T3 et T4 relancés début 2020

Le 20 décembre 2019 à 10h40

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Plusieurs chantiers sont actuellement en cours à Casablanca, dont celui de la réalisation des lignes T3 et T4 du tramway. Le point avec Nabil Belabed, directeur de Casa Transports, sur l'état d'avancement de ce projet.

Selon le DG de Casa Transport, « les marchés relatifs aux travaux de la plateforme voie-ferrée et à la fourniture du matériel roulant pour les lignes T3 et T4 du Tramway de Casablanca seront relancés au 1er trimestre 2020″.

Pour rappel, les deux appels d’offres ont été lancés respectivement en avril 2019 et en janvier 2017, avant d’être annulés récemment par la SDL.

Cette annulation a été faite par la commission de la commande publique parce que les conditions de concurrence ont été estimées insuffisantes.

Dans un précédent article, une source proche du dossier nous avait expliqué que « la décision est prise de mettre à contribution l’entreprise marocaine à charge pour elle de se mettre à niveau et de respecter les standards de qualité et les normes de sécurité. Cette décision d’annuler les appels d’offres et de solliciter les entreprises marocaines a été prise en concertation avec la gouvernance globale du projet. Toutefois, certains lots spécifiques resteront ouverts à la concurrence internationale ».

Les délais de livraison des deux lignes seront probablement affectés par cette décision. Pour rappel, les lignes T3 et T4 étaient annoncées pour 2021 et 2022.

La déviation des réseaux de Lydec bientôt achevée

Les travaux de déviation des réseaux souterrains d’eau et d’électricité menés dans le cadre de la réalisation des lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca sont presque terminés. Ils sont à 80% d’avancement, selon M. Belabed.

Il s’agit, au total, de dévier 15 km de réseaux d’eau potable, 15 km en assainissement et 29 km en électricité dont 23 km de réseaux haute tension (HTA).

Rappelons que sept quartiers et boulevards longeront la ligne T3, à savoir: boulevards Abdelkader Essahraoui, Akid El Allam, Idriss El Harti, Mohammed VI, Mohamed Smiha, place de la Victoire, et la gare ferroviaire Casa-Port. 

Treize autres longeront la ligne T4: boulevards Oukba Ibnou Nafii, Idriss El Harti, Akid El Allam El Allam, Forces auxiliaires, Réda Gudira, Anoual, 10 Mars, Oulad Ziane, Rahal El Meskini, Moulay Youssef, rue Allal El Fassi, la mosquée Hassan II et place de la Victoire

La Lydec a démarré le chantier sur la ligne T3 en juillet 2017, et en juin 2018 pour la T4. 

Les axes actuellement impactés par ces travaux sont: Bd Oukba Ibnou Nafii, Bd Idriss El Harti, avenue Akid Allam, avenue 10 mars, Bd Réda Guedira, et un petit tronçon du Bd Mohammed V.

L’ensemble des travaux de déviation des réseaux devaient être achevés fin juin 2019. Le chantier prend donc un peu de retard.

Lire aussi: 

Interrogations sur le marché des lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca

Tramway de Casablanca: voici les tracés définitifs des lignes T3 et T4

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Groupe Crédit Agricole du Maroc : Chiffres clés au 31 mars 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.