Les stratégies de la BAD et de la CDG pour accompagner les régions

Financement, expertise et renforcement des capacités… plusieurs thématiques reviennent dans les stratégies de la Banque africaine de développement et de la Caisse de dépôt et de gestion pour accompagner les régions dans la mise en œuvre de leur projets de développement régional.

Les stratégies de la BAD et de la CDG pour accompagner les régions

Le 21 décembre 2019 à 11h58

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Financement, expertise et renforcement des capacités… plusieurs thématiques reviennent dans les stratégies de la Banque africaine de développement et de la Caisse de dépôt et de gestion pour accompagner les régions dans la mise en œuvre de leur projets de développement régional.

Lors de cette première édition, le colloque national sur la régionalisation avancée a consacré un panel, le vendredi 20 décembre, au financement et à la gouvernance des régions. Ce panel a été l’occasion pour la BAD et la CDG d’expliquer leur stratégie et leur vision pour accompagner les régions dans la mise en œuvre de leurs compétences.

La BAD et la CDG ont développé de nouvelles stratégies leur permettant d’intervenir directement au niveau régional. Avant, les deux acteurs n’intervenaient que via des investissements réalisés par l’Etat. Aujourd’hui, ils peuvent conclure des contrats de financement ou d’expertise directement avec les conseils régionaux.

Cette nouvelle vision s’explique par la nécessité de s’adapter à la nouvelle architecture administrative du Royaume et d’aider les régions à mieux assurer leurs missions.

La CDG veut apporter son expertise aux régions

L’accompagnement de la mise en œuvre de la régionalisation avancée constitue un axe important de la nouvelle stratégie de la CDG. En ce sens, une lecture stratégique a été effectuée sur le rôle de la CDG dans l’accompagnement des régions. Trois défis ont été identifiés. Ils constituent les axes d’intervention de la CDG au niveau régional :

1. Co-financement : la CDG veut intervenir au niveau régional conjointement avec les autres partenaires, notamment les Fonds d’équipement communal, les banques et les bailleurs internationaux.

2. Renforcement des capacités exécutives et de gestion des régions : des contrats d’expertise seront signés avec les régions. Il s’agit de leur apporter une expertise technique et financière afin que celles-ci aient la capacité de gérer des projets complexes. Un contrat d’expertise a été déjà signé avec la région de Marrakech-Safi et son exécution a commencé.

3. Attirer des investissements privés : la CDG veut faire profiter les régions de son expertise dans l’attrait des investissements privés, notamment à travers des partenariats public-privé territoriaux.

L’intervention territoriale de la CDG ne date d’hier. Selon Salaheddine Kamali, directeur de stratégie à la CDG, 76 MMDH de financements ont été apportés aux collectivités territoriales par la CDG au cours des dix dernières années.

Mais ces financements prenaient la forme d’un appui aux investissements effectués par l’Etat au niveau territorial. La CDG n’intervenait que pour participer au financement des grands projets effectués par l’Etat et ayant un impact territorial.

BAD : un financement tourné vers les régions

Depuis 2019, la Banque africaine de développement oriente sa stratégie marocaine vers les régions. Cette orientation consiste en deux choses, selon Omar Gassab, spécialiste des questions de gouvernance au sein de la BAD.

D’abord, tous les projets financés par la BAD doivent avoir un impact régional clair. En décembre 2019, la BAD a approuvé un prêt de 220M$ pour améliorer la compétitivité industrielle des régions. Destiné à la Caisse de développement industriel au sein du ministère de l’Industrie, ce prêt va participer, selon Omar Gassab, à la création de 177.000 emplois au sein des régions et augmenter le nombre d’entreprises industrielles pour la période 2019-2021.

Ensuite, la BAD se prépare progressivement pour financer directement les régions. Son Conseil d’administration a déjà approuvé en 2019 un amendement au niveau de son règlement intérieur qui permet d’apport un financement direct au profit des régions. Selon Omar Gassab, des missions seront effectuées en janvier prochain dans plusieurs régions du Royaume pour étudier la faisabilité d'un financement direct.

Plusieurs défis à relever pour les régions

Si la réforme de la décentralisation a octroyé de larges compétences aux régions, celles-ci demeurent confrontées à plusieurs défis qui mettent à mal la bonne mise en œuvre de leurs projets de développement.

En effet, la grande partie des ressources financières des régions proviennent des transferts de l’Etat. Cette situation constitue un handicap pour la réalisation de projets structurants au niveau régional.

Mais le financement ne constitue pas le seul obstacle. D’autres problématiques doivent être traitées en urgence comme le renforcement des capacités exécutives et de gestion des projets ou encore la nécessité d’attirer des investissements privés.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CMR BONDS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Rencontre économique Maroc-Belgique

 

Policy Center. Conférence débat sur “Les enjeux stratégiques des espaces maritimes de l'Afrique atlantique”