Marrakech: Vente aux enchères en hommage aux arts décoratifs marocains

Artcurial Maroc, nouvelle filiale de la première maison française de ventes aux enchères, inaugure ses activités par une vente aux enchères, le 30 décembre à Marrakech, dédiée aux arts décoratifs marocains.

Marrakech: Vente aux enchères en hommage aux arts décoratifs marocains

Le 21 décembre 2019 à 14h10

Modifié 10 avril 2021 à 22h08

Artcurial Maroc, nouvelle filiale de la première maison française de ventes aux enchères, inaugure ses activités par une vente aux enchères, le 30 décembre à Marrakech, dédiée aux arts décoratifs marocains.

La vente qui proposera, au Grand salon de la Mamounia, 190 pièces provenant de trois collections privées et couvrant les domaines de l’art moderne et contemporain, des bijoux, des textiles, du mobilier et de la céramique, se veut un "véritable hommage" aux arts décoratifs marocains, apprend-on auprès d'Artcurial Paris.

Après la première vacation dédiée à Majorelle et ses contemporains qui proposera 71 lots dont un chef d’œuvre d’Etienne Dinet estimé entre 800.000 et 1,2 million euros, les collectionneurs et amateurs des arts marocains seront au rendez-vous avec la vacation "Made in Morocco".

Parmi les lots retenus, des photos de Hassan Hajjaj, le roi du pop art marocain, une œuvre datant des années 70 de Mohamed Melehi, un collier de mariage en or serti de pierres précieuses et des boucles d’oreilles "Khros".

La photographie contemporaine sera également représentée par deux portraits de la photographe marocaine Leila Alaoui qui seront vendues au profit de la fondation qui porte son nom et qui défend son œuvre. Autre artiste talentueuse à figurer au catalogue "Made in Morocco", la plasticienne franco-américaine Yasmina Alaoui avec une sculpture "Sédiments sculpture".

L’art moderne est également bien représenté dans cette vacation avec plusieurs œuvres de Hassan El Glaoui, Chaïbia et Mohammed Kacimi.

Les autres spécialités plus traditionnelles de l’art marocain ne sont pas en reste. De nombreux bijoux y sont proposés dont un magnifique collier de mariage en or, serti de pierres précieuses et de perles baroques, ainsi que des boucles d’oreilles juives dites "Khoras Kmara" en or et pierre précieuses semblables à celles portées par la Jeune Juive à la robe rouge peinte par Delacroix.

Au chapitre des céramiques, Artcurial propose notamment un bol de cérémonie bleu et blanc à la rosace "Mokhfia" du 17e siècle et parmi les pièces anciennes remarquables, une porte à deux vantaux d’époque 18e siècle en bois sculpté et peinte en polychromie.

Artcurial avait annoncé en octobre dernier l'ouverture prochaine d'une filiale au Maroc visant à développer ses ventes de Tableaux Orientalistes et d'Art Contemporain Africain, deux spécialités importantes de la maison en relation directe avec le continent africain.

Il s'agit de la première fois qu’une maison de vente internationale s’installe sur le continent africain. Elle a organisé dans le Royaume, depuis 2011, un grand nombre de présentations et de ventes en duplex avec Paris.

La filiale est située dans le quartier de l'Hivernage à Marrakech et gérée par une équipe marocaine. Elle a également vocation à organiser des ventes de collections mettant à l’honneur la grande richesse des arts décoratifs marocains dans des domaines aussi étendus que la céramique, la verrerie, le mobilier, les textiles, les bijoux ou encore les armes anciennes.

La nouvelle structure marocaine permettra une plus grande implication des acteurs locaux notamment par la possibilité qui sera donnée aux acheteurs de régler en dirhams et aux vendeurs d’inclure leurs tableaux et objets dans des ventes prestigieuses.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Dar Assafa: LITAMWIL 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.