Marrakech: la gestion des déchets confiée à l'ECI

Le Conseil communal de Marrakech a confié la mission de la gestion, l’enfouissement et la valorisation des déchets ménagers et assimilés à l’Etablissement de coopération intercommunale "Grand Marrakech".

Marrakech: la gestion des déchets confiée à l'ECI

Le 3 janvier 2020 à 12h49

Modifié 10 avril 2021 à 22h09

Le Conseil communal de Marrakech a confié la mission de la gestion, l’enfouissement et la valorisation des déchets ménagers et assimilés à l’Etablissement de coopération intercommunale "Grand Marrakech".

Cette décision rentre dans le cadre de la mise en œuvre des prérogatives de cet établissement, dont le Conseil a élu récemment ses organes dirigeants, indique un communiqué de la commune urbaine de Marrakech.

La cérémonie de passation de pouvoirs entre le Conseil communal et l'Etablissement de coopération intercommunale du Grand Marrakech s’est déroulée jeudi 2 janvier.

Afin de faciliter la tâche pour cet établissement, la commune urbaine a mis à sa disposition pour une année renouvelable, les ressources humaines nécessaires ainsi qu’un siège provisoire situé à l’annexe du Conseil, a fait savoir la même source.

L’Etablissement de coopération intercommunale du Grand Marrakech, composé de l’ensemble des communes territoriales de la préfecture, représente un cadre juridique de coopération entre les communes. Il vise à exploiter et rationaliser les dépenses à travers le partage des mécanismes et des techniques dans le domaine du traitement et la valorisation des déchets ménagers et assimilés.

Inauguré en janvier 2019, le centre d’enfouissement et de valorisation (CEV) des déchets ménagers et assimilés de Marrakech a été réalisé avec un investissement de 131 millions de DH, dont 60 MDH pour l'achèvement de la première phase du CEV, et 30 MDH pour l’unité de tri.

Situé au niveau de la région d’El Mnabha à 35 kilomètres au nord de la ville, le CEV de Marrakech s’étale sur une superficie d’environ 182 hectares. Ce centre reçoit quotidiennement 900 tonnes de déchets pendant plus de 20 ans d'exploitation et environ 70 tonnes de déchets ménagers des collectivités territoriales limitrophes et ce dans le cadre de la Convention sur l'exploitation conjointe du CEV en plus des déchets d’institutions privées.

Ce centre permettra d’atteindre un pourcentage de valorisation d’environ 39% des déchets incluant le recyclage et la réutilisation (fer, verre, plastique, papier, etc.), la production d’engrais organiques et de combustibles de substitution.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: SICAV“HORIZON EXPANSION” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.