L'UNMT livre ses recommandations sur le nouveau modèle de développement

Le nouveau modèle de développement devra accorder une importance particulière à la promotion de la sécurité sociale des salariés, a souligné, vendredi à Rabat, le secrétaire général de l'Union nationale du travail au Maroc (UNMT), Abdelilah El Halouti.

L'UNMT livre ses recommandations sur le nouveau modèle de développement

Le 11 janvier 2020 à 7h44

Modifié 10 avril 2021 à 22h10

Le nouveau modèle de développement devra accorder une importance particulière à la promotion de la sécurité sociale des salariés, a souligné, vendredi à Rabat, le secrétaire général de l'Union nationale du travail au Maroc (UNMT), Abdelilah El Halouti.

"Tout modèle de développement doit prendre en compte la réalité des salariés marocains, principalement parce qu'ils en sont une composante vitale", a déclaré à la presse M. El Halouti en marge d’une réunion des représentants de l'UNTM avec la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement (CSMD), présidée par M. Chakib Benmoussa.

"L'UNTM considère que l'intérêt accordé aux employés et leur protection sociale constituent un élément essentiel du nouveau modèle de développement", a-t-il ajouté, notant que ladite réunion a été marquée par "la discussion de questions à dimension sociale qui concernent principalement la protection sociale des salariés, ainsi que les dossiers de mutuelle et de retraite".

Outre M. El Halouti, l'UNTM a été représentée, lors de cette réunion, par Mme Amina Maelainine et MM. Mohamed Zouiten, Abdelilah Dahmane, Hamid Ben Cheikh, Abdelaziz Ettachi et Anas Dahmouni.

Plus tôt dans la journée, la CSMD a tenu des réunions avec les représentants de la Fédération des chambres d'agriculture (FCA) et de la Fédération des chambres des pêches maritimes (FCPM). Jeudi, la commission s'était réunie avec les représentants de la Fédération des chambres d'artisanat (FCA), du Parti de la Gauche Verte (PGV), du Parti de l'Unité et de la Démocratie (PUD), de l'Organisation démocratique du travail (ODT) et de sept partis politiques sans représentation parlementaire.

Rappelons que la CSMD avait décidé, le 24 décembre dernier, d'écouter des institutions et des forces vives de la nation incluant les partis politiques, les syndicats, le secteur privé et les associations et ce, dans un esprit d'ouverture et de construction commune.

Dans cette même logique de participation et d'inclusion, la CSMD avait fait savoir qu'elle mettra en place une plateforme digitale permettant de recevoir et de collecter les contributions et les idées soumises par les citoyens, afin d'enrichir le débat et de partager les expériences et les réflexions.

La Commission organisera également une série de réunions de terrain pour écouter les citoyens et les différentes composantes de la société marocaine, dans l'optique de consolider l'esprit d'interaction et d'ouverture qui caractérise son travail.

(MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE PROTECTION DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.