En 2019, les prix à la consommation ont stagné, selon le HCP

L’indice des prix n’a cru que de 0,2% par rapport à 2018. Seuls les prix de l’enseignement continuent de croitre à un rythme élevé. Avec une croissance molle, cette faible inflation traduit la persistance du ralentissement économique.

En 2019, les prix à la consommation ont stagné, selon le HCP

Le 22 janvier 2020 à 9h55

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

L’indice des prix n’a cru que de 0,2% par rapport à 2018. Seuls les prix de l’enseignement continuent de croitre à un rythme élevé. Avec une croissance molle, cette faible inflation traduit la persistance du ralentissement économique.

Les produits alimentaires (hors boissons alcoolisées et tabac) ont connu une baisse des prix de 1,3%, selon le HCP. Les produits non alimentaires ont enregistré une légère hausse de 0,9%.

Par catégorie de produits non alimentaires, les résultats vont d’une stagnation (pour le transport) à une progression de 3,1% pour l’enseignement.

Par ville, les prix ont baissé à Oujda (-0,3%) alors qu’ils ont augmenté de 1,2% à Fès.

Cette situation de très faible inflation perdure et interpelle. Accompagnée d’une croissance molle, attendue à 2,6% en 2019, elle reflète la persistance du ralentissement économique que vit le Maroc.

En décembre dernier, Bank Al-Maghrib n’a pas jugé utile de réduire le taux directeur pour relancer la machine, estimant qu’il ne s’agit pas d’un problème général d’accès aux ressources financières. Cela dit, un dispositif spécial de financement dédié aux entrepreneurs, à l’informel et aux TPME exportatrices sera bientôt lancé.

Le ralentissement reflète plutôt les difficultés de plusieurs entreprises de divers secteurs d’activité, la perte de confiance des opérateurs, la faible productivité de l’investissement publique, les multiples entraves (notamment administratives) à l’investissement privé, l’absence de stratégies volontaristes et concrètes pour certains secteurs traditionnels mais surtout l’essoufflement du modèle économique actuel et le manque de visibilité qui nécessite la fixation d’un nouveau cap et la mobilisation de tous les acteurs pour l’atteindre.

>>Lire aussi:

L’inflation est trop faible, faut-il oser une baisse du taux directeur ?

Le ralentissement économique persiste et devient inquiétant

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: Note d’information

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.