Jumelage Maroc-UE en appui à la charte nationale du développement durable

Le Maroc a lancé, mardi 21 janvier, un jumelage avec l'Union européenne intitulé "Appui à la mise en œuvre de la Charte nationale de l’environnement et du développement durable au Maroc (CNEDD)".

Jumelage Maroc-UE en appui à la charte nationale du développement durable

Le 22 janvier 2020 à 10h11

Modifié 10 avril 2021 à 22h12

Le Maroc a lancé, mardi 21 janvier, un jumelage avec l'Union européenne intitulé "Appui à la mise en œuvre de la Charte nationale de l’environnement et du développement durable au Maroc (CNEDD)".

Lancé lors d’un atelier présidé par le ministre de l’Energie, Aziz Rabbah, ce jumelage tend à mettre en place les fondements visant à instaurer le développement durable au Maroc, à travers plusieurs réformes, notamment l’adoption de la CNEDD, conformément aux engagements internationaux du Royaume.

Ce processus se traduit, essentiellement, par l’intégration des principes de développement durable dans les stratégies sectorielles, par la mise en œuvre de la Stratégie de mise à niveau de l’environnement (MANE) et de l’Initiative nationale de développement humain (INDH), ainsi que par l’élaboration de la loi cadre 99-12 portant Charte nationale de l’environnement et du développement durable.

Les objectifs et résultats attendus de ce jumelage s’articulent autour d’un renforcement réglementaire des thématiques portées par la CNEDD, une meilleure adaptation des structures en charge de l’environnement et leur convergence avec la réglementation de l’UE, un renforcement des acquis et un ancrage des bonnes pratiques en matière de développement durable parmi les cadres du département de l’Environnement et d’autres parties prenantes concernées, ainsi que l’intégration de la dimension environnementale et des bonnes pratiques dans l’action des parties prenantes.

Ce jumelage est financé par l’UE et géré avec l’appui de la direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE), dans le cadre du Programme d’appui à la compétitivité et à la croissance verte (PACC), qui a été signé en novembre 2016 entre le Maroc et l’UE. Doté de 105 millions d’euros, le PACC vient en soutien aux politiques et programmes sectoriels menés par les autorités marocaines et dédié à l’entreprenariat, au commerce extérieur, aux stratégies environnementales et énergétiques et à la Stratégie nationale d’inclusion financière.

(Avec MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Communiqué de la mise à jour annuelle du dossier d’information relatif au programme d’émission des certificats de dépôt par la BMCI

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.