Comment reconnaître une bonne huile d’olive? Les conseils de l’Onssa

Riche en vertus de toutes sortes, l’huile d’olive vierge est un jus d’olive de grande valeur. Il s’agit de la seule huile végétale pouvant être consommée directement en l’état. Appréciée pour sa saveur et pour ses caractéristiques neutraceutiques, l’huile d’olive est un excellent aliment pour la santé. Cependant, il n’est jamais facile de distinguer une bonne huile d’olive.

Comment reconnaître une bonne huile d’olive? Les conseils de l’Onssa

Le 23 janvier 2020 à 14h10

Modifié 10 avril 2021 à 22h13

Riche en vertus de toutes sortes, l’huile d’olive vierge est un jus d’olive de grande valeur. Il s’agit de la seule huile végétale pouvant être consommée directement en l’état. Appréciée pour sa saveur et pour ses caractéristiques neutraceutiques, l’huile d’olive est un excellent aliment pour la santé. Cependant, il n’est jamais facile de distinguer une bonne huile d’olive.

On peut théoriquement se fier au goût et à l’odeur, mais pour cela, il faut être un spécialiste en la matière. Seule solution donc, privilégier les huiles d’olive qui ont été correctement conditionnées, tout en consultant avec soin l’étiquetage, la provenance et le numéro de l’autorisation de l’Onssa.

Privilégiez les huiles d’olive qui sont produites dans le respect des bonnes pratiques sanitaires:

L’huile d’olive vierge est obtenue directement à partir des olives grâce à des procédés mécaniques et dans des conditions thermiques qui ne provoquent aucune altération de sa qualité. Les seuls traitements autorisés sont le lavage, la décantation, la centrifugation et la filtration. Cette manière d’extraire l’huile permet de la protéger de toutes les dégradations, mais aussi d’en préserver les composants mineurs qui contribuent significativement à sa qualité et à sa bonne conservation.

Les paramètres de qualité et d’authenticité de l’huile d’olive sont influençables par plusieurs facteurs, à savoir: la variété, l’environnement, les techniques culturales et la technologie d’extraction. Toutefois, l’influence du facteur variétal demeure la plus importante puisqu’elle influence la qualité et la composition chimique des huiles d’olive qui sont produites sous des conditions adéquates de production et de trituration.

Dans le cadre de ses prérogatives, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (Onssa) est chargé de s’assurer et de garantir la sécurité sanitaire des huiles d’olive mises sur le marché national ou exportées à travers l’application des textes législatifs et réglementaires en vigueur.

Aussi, et conformément aux dispositions de la loi 28-07 relatives à la sécurité sanitaire des produits alimentaires, les exploitants doivent respecter le guide des bonnes pratiques sanitaires qui a été élaboré par l’Interprofession marocaine de l’olive (Interprolive) et validé par l’Onssa et les services spécialisés du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.

Lisez soigneusement les étiquetages et assurez-vous de la présence de l’autorisation Onssa

L’étiquetage des huiles d’olive est régi par les dispositions du décret n°2-12-389 du 22 avril 2013 fixant les conditions et les modalités d’étiquetage des produits alimentaires et le décret n°2-14-268 du 29 janvier 2015 relatif à la qualité et la sécurité sanitaire des huiles d’olive et des huiles de grignons d’olive commercialisées. L’étiquetage ne doit pas tromper l’acheteur ou le consommateur final, ni créer dans son esprit une confusion avec tout autre produit. Il doit être clair, précis et facilement compréhensible.

L’unité de production de l’huile d’olive doit disposer de l’autorisation de l’ONSSA qui garantit l’exercice de l’activité de trituration selon le respect des normes sanitaires et de la reglémentation en vigueur.

Optez pour les huiles d’olives vierges

Les paramètres de qualité et d’authenticité d’une huile d’olive sont influencés par plusieurs facteurs, à savoir: la variété, l’environnement, les techniques culturales et la technologie d’extraction.

En fonction des différents critères de qualité, notamment le degré d’acidité et les caractéristiques organoleptiques, les huiles d’olive vierges sont commercialisées selon qu’il s’agisse d’huile d’olive extra vierge (considérée comme la meilleure puisqu’elle tire le plus grand potentiel des olives quant au moment de leur récolte et du respect de leurs conditions de trituration), d’huile d’olive vierge (présentant de menus défauts sensoriels qui déprécient très légèrement sa qualité), d’huile d’olive vierge courante (dont les caractéristiques physico-chimiques et organoleptiques sont inférieures par rapport à l’huile d’olive extra vierge) et l’huile d’olive vierge lampante (impropre à la consommation).

Enfin, sachez que l’huile d’olive est pour vous un excellent allié santé!

Riche en Oméga-9, l’huile d’olive contient de bonnes graisses qui aident à prévenir contre les maladies cardio-vasculaires. Elle est à la base du régime méditerranéen, lequel réduit le risque d’infarctus, d’AVC, de diabète de type 2, mais aussi de cancers, de maladies inflammatoires, etc.

L’huile d’olive est composée à hauteur de 70% d’acide oléique (oméga 9), un acide gras mono-insaturé, qui n’affecte pas la santé cardiovasculaire. Elle contient très peu d’acides gras saturés et d’acides gras polyinsaturés (notamment d’acide linoléique ou oméga-6) dont l’excès est néfaste pour la santé.

Elle est également riche en polyphénols et en vitamine E, des antioxydants naturels qui protègent les vaisseaux sanguins du stress oxydatif et des radicaux libres responsables du durcissement des artères (athérosclérose).

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SALAFIN : indicateurs financiers du 3ème trimestre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Essaouira : Journée économique Maroc-France de la Chambre française de commerce et d’industrie