Programme eau: les détails pour les régions de Marrakech, Rabat et Laâyoune

Voici les principaux axes des programmes de mobilisation des potentialités hydriques au niveau des régions de Marrakech-Safi, Rabat-Salé-Kénitra et Laâyoune-Sakia El Hamra. 

Programme eau: les détails pour les régions de Marrakech, Rabat et Laâyoune

Le 29 janvier 2020 à 10h49

Modifié 10 avril 2021 à 22h13

Voici les principaux axes des programmes de mobilisation des potentialités hydriques au niveau des régions de Marrakech-Safi, Rabat-Salé-Kénitra et Laâyoune-Sakia El Hamra. 

Ces derniers ont été dévoilés mardi 28 janvier, lors des rencontres de communication régionale autour de l'activation du programme national d'approvisionnement en eau potable et d'irrigation à horizon 2027.

Région Marrakech - Safi 

Quatre principaux axes sont dédiés à la mobilisation des potentialités hydriques au niveau de cette région.

Premièrement, le développement de l'offre hydrique à travers les barrages avec:

-Le renforcement de l'offre des eaux de surface à travers la construction de trois barrages, dont deux en cours de construction d'une capacité de 227 millions de m3 et la programmation d'un autre barrage d'une capacité de 140 millions de m3.

-La programmation de la réalisation d'une station de dessalement de l'eau de mer à Safi.

Deuxièmement, l'économie et la promotion de l'eau dans le domaine agricole à travers:

-La création de projets de transformation des systèmes d'irrigation sur une superficie de près de 35.000 ha supplémentaires, pour une enveloppe budgétaire estimée à 1.7MMDH.

-Le développement des circuits de petite et moyenne irrigations avec la réhabilitation de 90 km de seguias (125 MDH), la création de points d'eau dédiés à l'abreuvage, à travers le forage et l'équipement de 48 puits (24 MDH).

-La mise en place de circuits d'irrigation sur les grands barrages programmés (barrage Boulaaouane, Ait Ziyat, et Sidi Driss Lkbir) d'une superficie avoisinant les 54.900 ha.

Ensuite, l'approvisionnement en eau potable en milieu rural:

-Le montant des projets programmés s'élève à 6,34 MDH, destinés au renforcement et à la diversification des ressources de mobilisation de l'eau potable, la garantie de l'approvisionnement en eau des communautés avoisinantes du barrage Abou El Abbas Sebti et l'approvisionnement en eau potable en milieu rural.

-Environ 2,7 MDH alloués à des projets d'approvisionnement en eau potable.

Finalement, la réutilisation des eaux usées traitées en mobilisation 1,5 MMDH pour le financement de ces projets portant sur le traitement des eaux usées.

Rabat Salé Kénitra

Plusieurs projets sont dédiés à la région de Rabat à savoir: 

-La construction de plusieurs barrages au niveau de cette région, notamment 128 petits barrages et un grand barrage à la province de Sidi Kacem.

-L'équipement de près 30.000 hectares au Gharb, pour une enveloppe budgétaire de 5,7 MDH, qui permettra de réaliser une valeur de production de 800 MDH. Il s'agit également d'un programme relatif aux systèmes économes d'irrigation, qui vise à équiper 20.000 hectares supplémentaires, pour 560 MDH, ainsi que la création de points d'eau pour l'abreuvement du bétail.

-L’approvisionnement en eau de la ville de Souk Elarbaâ et des communes avoisinantes, à partir des eaux de surface de Oued El Makhazin. Ce projet nécessite environ 300 MDH et dont les travaux ont déjà commencé.

-Le renforcement de l'approvisionnement en eau de la ville de Salé, à partir des eaux du Bouregreg, pour une enveloppe budgétaire d'environ 133 MDH.

-L'approvisionnement en eau des petits et moyens centres, comme Ain El Aouda, Sidi Allal El Bahraoui et Sidi Taibi, pour une enveloppe de 200 MDH.

Région de Laâyoune - Sakia El Hamra

Trois principaux axes sont dédiés à la mobilisation des potentialités hydriques au niveau de cette région:

-Le premier axe concerne la réalisation d'une nouvelle station de dessalement de l'eau de mer à Laâyoune et Tarfaya, une station de désalinisation à Smara ainsi que le renforcement et la sécurisation de l'approvisionnement de la production pour un coût global de 956 MDH.

-Le deuxième axe porte sur la modernisation des équipements de production, à travers la réhabilitation des stations de production actuelles à dans la région, le renforcement et le dédoublement des canalisations d'eau potable, l'amélioration du rendement du réseau de distribution de l'eau potable pour atteindre un taux de 80% en 2027, ainsi que le renforcement des équipements de stockage et de distribution de l'eau potable pour un budget de 404 MDH.

-Quant au 3e axe, il se décline à travers l'alimentation en eau potable de plusieurs villages de pêche, le renforcement des infrastructures de production et de distribution de l'eau potable du village de pêche Sayed Ghazi et la réalisation de projets d'approvisionnement en eau potable des centres ruraux de Dcheira et Boucraâ.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Afric Industries: Résultats Annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.