Coronavirus: les détails du dispositif mis en place à Tanger Med

Le port Tanger-Med connaît depuis plusieurs jours la mise en œuvre d'un programme de renforcement des mesures préventives visant à détecter de manière précoce et à contenir tout éventuel cas du coronavirus, et plus particulièrement à bord des navires en provenance des pays ayant confirmé avoir été touchés par le virus.

Coronavirus: les détails du dispositif mis en place à Tanger Med

Le 30 janvier 2020 à 9h09

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Le port Tanger-Med connaît depuis plusieurs jours la mise en œuvre d'un programme de renforcement des mesures préventives visant à détecter de manière précoce et à contenir tout éventuel cas du coronavirus, et plus particulièrement à bord des navires en provenance des pays ayant confirmé avoir été touchés par le virus.

Le service de contrôle sanitaire de Tanger-Med a mis en place un programme pratique pour le contrôle des voyageurs transitant via ce point de passage, et ce en application de la décision du ministère de la Santé relative à l’instauration du contrôle sanitaire aux ports et aéroports internationaux, a indiqué le chef de ce service et coordinateur régional des services de contrôle sanitaire au niveau de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Abderrahim Rachdi.

Un comité formé au niveau du port Tanger-Med impliquant l’ensemble des acteurs concernés a veillé à mettre en place un programme pratique préventif basé sur deux axes:

– Le premier prévoit de surveiller les navires en provenance directe des pays touchés par le virus, particulièrement la Chine; 

– Le deuxième vise le contrôle des voyageurs en provenance d’Europe, ayant déjà visité des pays touchés.

Les équipes d’intervention au sein du port disposent des ressources humaines, matérielles et logistiques nécessaires pour lutter contre la propagation du coronavirus, a-t-il ajouté. En effet, le port a été doté d’une caméra thermique, d’appareils avancés pour mesurer la température, de vêtements de protection et de 4 ambulances équipées pour prendre en charge tout éventuel cas.

Le suivi de l’état de santé des voyageurs commence à partir de la déclaration maritime de santé remplie obligatoirement par les capitaines des navires selon les règles de santé émises par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 

Cette déclaration permet de savoir si un éventuel cas du virus se trouve au sein du navire, outre le contrôle de la température des voyageurs entrants.

« Grâce aux mesures mises en place par le ministère, la situation demeure normale et aucun cas éventuel du coronavirus n’a été enregistré au niveau national et au niveau du port », a souligné M. Rachdi, réaffirmant que le service de contrôle sanitaire de Tanger-Med est « entièrement préparé » à gérer ces cas.

(Avec MAP)

Lire aussi: Coronavirus: les détails du dispositif mis en place dans les aéroports marocains

A lire aussi


Guelmim : l’épopée politique des familles sahraouies (I)

REPORTAGE. Si la bataille politique, à l’occasion des échéances électorales, est particulièrement endiablée dans les régions du sud, avec des alliances d'intérêts entre familles puissantes et influentes, la ville de Guelmim surnommée la porte du désert ne déroge pas à cette règle. D’où les familles sahraouies puisent-elles leur légitimité, leur force et leur influence ? Comment se dessine la cartographie politique dans la province de Guelmim ? Quelles familles sont toujours dans la course et lesquelles sont hors circuit ?

Transformation numérique : étude pour la mise en place des Agences urbaines numériques 2.0

La Direction de l'urbanisme, relevant du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, lance un appel d'offres. L’étude couvrira l’ensemble des aspects liés à la transformation numérique des Agences urbaines du royaume, de la Direction de l’urbanisme, ainsi que de la Direction des ressources humaines et des moyens généraux du ministère. L'étude prévoit également la mise en place d’un système de veille urbaine.

Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Publication des comptes CFG MARCHES au titre de l’exercice 2019

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.