Sahara: le Maroc et l’UE rappellent leur appui au processus politique de l'ONU

Le Maroc et l'Union européenne ont exprimé leur ambition de promouvoir leur "partenariat de prospérité partagée" et ont rappelé leur appui au processus politique de l'ONU sur la question du Sahara.

Sahara: le Maroc et l’UE rappellent leur appui au processus politique de l'ONU

Le 30 janvier 2020 à 9h59

Modifié 10 avril 2021 à 22h14

Le Maroc et l'Union européenne ont exprimé leur ambition de promouvoir leur "partenariat de prospérité partagée" et ont rappelé leur appui au processus politique de l'ONU sur la question du Sahara.

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a eu, mercredi 29 janvier à Bruxelles, un entretien avec Josep Borrell, haut représentant de l'Union européenne pour les affaires extérieures et la politique de sécurité.

Lors de cet entretien, qui s’est déroulé en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc auprès de l’UE, Ahmed Rahhou, les deux parties ont discuté de l’évolution des relations entre le Maroc et l’Union européenne et des questions régionales et internationales.

Ils ont également exprimé leur ambition de promouvoir le "partenariat euro-marocain de prospérité partagée", comme cadre novateur d'une relation stratégique et privilégiée au service de leurs intérêts mutuels.

Les deux responsables sont convenus de poursuivre la mise en œuvre de ce partenariat structuré en quatre espaces et deux axes à caractère horizontal, de renforcer son efficacité et de concourir à forger ensemble l’avenir de leur relation.

Le haut représentant de l'UE a ainsi salué "la stabilité du Maroc, ses réformes profondes et les étapes considérables franchies sur la voie de la modernisation et du développement".

Par ailleurs, les deux responsables ont réaffirmé leur engagement en faveur de la paix et la sécurité notamment dans la région du Sahel et en Libye et exprimé leur volonté de poursuivre leur soutien à une solution politique en particulier dans la crise libyenne, sur la base de l’accord politique de Skhirat. A ce propos, le haut représentant a salué le rôle du Maroc dans le dossier libyen.

Les deux responsables ont aussi rappelé leur appui au processus politique des Nations unies visant à parvenir à une solution politique, juste, réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara, qui repose sur le compromis en conformité avec les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, notamment la résolution 2494 du 30 octobre 2019.

Le haut représentant a pris note positivement des efforts sérieux et crédibles du Maroc à cet effet, et a encouragé toutes les parties à poursuivre leur engagement dans un esprit de réalisme et de compromis.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE OBLIG” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.