Les Marocains de Wuhan sont arrivés, 20 jours de quarantaine

Les ressortissants marocains rapatriés de Wuhan seront mis en quarantaine médicale pendant 20 jours, annonce le ministère de la Santé. Le rapatriement a été effectué dans les normes de sécurité sanitaire les plus strictes, constate-t-on.

Les Marocains de Wuhan sont arrivés, 20 jours de quarantaine

Le 2 février 2020 à 9h14

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Les ressortissants marocains rapatriés de Wuhan seront mis en quarantaine médicale pendant 20 jours, annonce le ministère de la Santé. Le rapatriement a été effectué dans les normes de sécurité sanitaire les plus strictes, constate-t-on.

Le Dreamliner de la RAM, transportant 167 personnes dont 52 femmes, a atterri ce dimanche en milieu de journée à Benslimane. Dans un communiqué qui confirme les informations publiées par nos soins, le ministère annonce que les ressortissants marocains seront dispatchés entre l'hôpital Sidi Saïd de Meknès et l'hôpital militaire Mohammed V de Rabat. Ils seront accompagnés par une équipe médicale et paramédicale, civile et militaire.

Selon le communiqué, "ils y seront placés en observation, sous surveillance médicale étroite durant 20 jours, sous la supervision d'équipes médicales dédiées et formées à cette fin".

"Ces sites ont été minutieusement aménagées et équipés par tous les dispositifs médicaux nécessaires", en vue de préserver leur sécurité sanitaire et celle de leurs familles tout en leur assurant le maximum de confort.

Dans ce communiqué daté du samedi 1er février, le ministère assure qu'aucun cas de maladie due au nouveau virus n'a été enregistré au Maroc à cette date et qu'il continuera à informer.

L'avion spécial de la RAM avait atterri à Wuhan le samedi 1er février à 20H46 heure locale.

En plaçant les Marocains sous quarantaine pour une période de 20 jours, le Maroc a adopté le choix le plus strict. La période d'incubation du virus est inférieure à 14 jours, selon toutes les publications médicales dans le monde. Elle est probablement de 5 à 7 jours. C'est la période pendant laquelle une personne peut avoir été contaminée, sans avoir encore les symptômes de la maladie.

En France, la quarantaine des Français rapatriés de Wuhan a été fixée à 14 jours. Au Maroc, les six jours supplémentaires seront probablement consacrés à des examens de laboratoire pour bien s'assurer de l'absence de risque de transmission dans le pays.

Voici, en images, les préparatifs du ministère de la santé à l'hôpital Sidi Said de Meknès pour accueillir les ressortissants marocains :

Mis en fonction en 1916, l'hôpital a été rénové en 2019 avec la création d’un nouveau bâtiment abritant le pôle Mère-Enfant.

D’une superficie totale de 4,5 ha, l’hôpital a une capacité litière de 140 lits. Il fait partie intégrante du centre hospitalier préfectoral Mohammed V de Meknès.

Il prodigue des services d’hospitalisation répartis sur les départements de médecine (médecine-pneumologie et phtisiologie) et de mère-enfant (maternité/gynéco-obstétrique et pédiatrie).

Cette structure comprend également des services de consultations externes (urgences, centre de diagnostic, stomatologie) et des services médico-techniques (laboratoires, imagerie médicale, exploration fonctionnelle, centre de consultations externes).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: RÉSULTATS TRIMESTRIELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.