Enseignants des académies: nouvelle grève de 4 jours en février

Après deux grèves nationales en janvier, les enseignants des Académies régionales de l'éducation et de la formation ont décidé de mener un nouveau mouvement de protestation.

Enseignants des académies: nouvelle grève de 4 jours en février

Le 3 février 2020 à 9h39

Modifié 11 avril 2021 à 1h26

Après deux grèves nationales en janvier, les enseignants des Académies régionales de l'éducation et de la formation ont décidé de mener un nouveau mouvement de protestation.

Suite à une réunion de son conseil national, tenue le 30 janvier à Rabat, la Coordination nationale des enseignants des Aref a annoncé une grève de quatre jours, du 19 au 22 février.

Le 20 février, des marches régionales seront également organisées dans quatre villes: Inzegane, Marrakech, Fès et Tanger.

Les revendications des « ex-contractuels » sont les mêmes. Ils refusent le recrutement régional dans le cadre du statut des Aref et réclament l’intégration directe dans la fonction publique auprès du ministère de l’Education nationale.

Ils dénoncent aussi le manque d’engagement du ministère quant aux termes de l’accord du 13 avril 2019, les retenues sur les salaires et le retard des bourses des promotions 2019 et 2020.

Les enseignants des académies appellent également la promotion 2020 à boycotter la formation durant les jours de la grève et à participer aux marches régionales qui auront lieu le 20 février.

Communiqué de la Coordination nationale des enseignants des Aref, publié dimanche 2 février

A lire aussi


Guelmim : l’épopée politique des familles sahraouies (I)

REPORTAGE. Si la bataille politique, à l’occasion des échéances électorales, est particulièrement endiablée dans les régions du sud, avec des alliances d'intérêts entre familles puissantes et influentes, la ville de Guelmim surnommée la porte du désert ne déroge pas à cette règle. D’où les familles sahraouies puisent-elles leur légitimité, leur force et leur influence ? Comment se dessine la cartographie politique dans la province de Guelmim ? Quelles familles sont toujours dans la course et lesquelles sont hors circuit ?

Transformation numérique : étude pour la mise en place des Agences urbaines numériques 2.0

La Direction de l'urbanisme, relevant du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, lance un appel d'offres. L’étude couvrira l’ensemble des aspects liés à la transformation numérique des Agences urbaines du royaume, de la Direction de l’urbanisme, ainsi que de la Direction des ressources humaines et des moyens généraux du ministère. L'étude prévoit également la mise en place d’un système de veille urbaine.

Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CFG Bank : Avis de réunion valant convocation des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.