Tourisme: Le CRT de Tanger veut atteindre 1,6 million d'arrivées en 2023

Le Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTAH) a dévoilé, lundi 3 février, son plan d’action pour la promotion touristique de la région. Ce dernier a été élaboré en collaboration avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et la région TTAH. Il permettra de valoriser les atouts de la région auprès des touristes marocains et étrangers.

Tourisme: Le CRT de Tanger veut atteindre 1,6 million d'arrivées en 2023

Le 4 février 2020 à 9h28

Modifié 10 avril 2021 à 22h14

Le Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTAH) a dévoilé, lundi 3 février, son plan d’action pour la promotion touristique de la région. Ce dernier a été élaboré en collaboration avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et la région TTAH. Il permettra de valoriser les atouts de la région auprès des touristes marocains et étrangers.

Avec près d’un million d’arrivées et 2 millions de nuitées enregistrées en 2018, la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima représente plus de 7,6% du total des arrivées de touristes au Maroc. Durant la même année, les établissements de la région ont affiché un taux d’occupation de 39%.

Ainsi, le CRT de la région TTAH se donne pour objectif de porter le nombre d’arrivées à 1,6 million et le taux d’occupation à 43% à horizon 2023.

Afin d’atteindre ces objectifs, le plan d’action développé par l’équipe du conseil s’articule autour de quatre grands axes, à savoir la promotion, la connectivité, le développement produit et la formation. 

En ce qui concerne le volet promotionnel, le plan d’action met l’accent sur le canal digital, à travers notamment le développement de différents outils de facilitation de connaissance et d’exploration de la destination pour les touristes. Sur le terrain, le plan prévoit des actions de promotion destinées à des publics précis, telles que l’organisation d’ateliers, de tours de familiarisation et de visites pour les professionnels du secteur, ainsi que pour la presse et les "influenceurs". Le dispositif sera également complété par une participation intensifiée du CRT aux salons et foires des professionnels du secteur. 

Ce plan sera également accompagné d’une stratégie de communication visant à valoriser les atouts de la région et à consolider son attractivité auprès des visiteurs potentiels. 

Afin d’améliorer la connectivité de la région au reste du Royaume et aux marchés émetteurs internationaux, le CRT se consacrera au renforcement des connexions aériennes dans les aéroports de la région, à savoir Tanger Ibn Battuta, Tétouan Saniat Rmel, Al Hoceima Acharif Al Idrissi.

Les lignes maritimes feront également l’objet d’une attention particulière, aussi bien les traversées en ferry que les escales de croisières. En ce qui concerne les transports terrestres, la CRT capitalisera également sur le succès de la ligne à grande vitesse Al Boraq.

Capitalisant sur les atouts naturels de la région et ses destinations, le plan d’action prévoit le développement de produits spécifiques pour renforcer son attractivité. Une première thématique de développement s’intéresse au tourisme actif. En effet, la particularité de la région nichée entre la mer Méditerranée et les montagnes du Rif offre de nombreuses opportunités pour le tourisme actif, tels les sports balnéaires, le trekking, les randonnées ou encore l’escalade.

Cette thématique sera exploitée parallèlement au développement de l’offre, plus traditionnelle pour la région, des marinas de Tanger, de Marina Smir et d’Al Hoceima. Un plan d’animation sera également développé en accompagnement de ces actions.

Dernier axe du plan d’action, mais non des moindres, la formation des acteurs et des ressources sur l’ensemble de la chaîne de valeur touristique sera également une priorité. Le plan prévoit la mise en place de formations aux nouveaux métiers du secteur, ainsi qu’aux nouvelles tendances du tourisme. Ces formations se consacreront à: la digitalisation, le relationnel, les nouveaux modèles d’affaires et l’adaptation aux nouveaux comportements des clients.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALIF I” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.