Le marché américain est désormais ouvert à la framboise marocaine

Un plan d'action opérationnel a été signé entre le Maroc et les Etats-Unis pour l'ouverture officielle, pour la première fois, du marché américain aux exportations marocaines de framboises. 

Le marché américain est désormais ouvert à la framboise marocaine

Le 5 février 2020 à 8h15

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Un plan d'action opérationnel a été signé entre le Maroc et les Etats-Unis pour l'ouverture officielle, pour la première fois, du marché américain aux exportations marocaines de framboises. 

Le plan d’accord est le bruit de négociations, d’une part, techniques entre l’Onssa et le Service d’inspection sanitaire des animaux et des plantes aux Etats-Unis (Aphis) et, d’autre part, entre le ministère de l’Agriculture et son homologue américain.

Les autorités américaines exigent ainsi que la framboise marocaine soit emballée dans les unités de conditionnement autorisées par l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires, précise un communiqué de l’Onssa.

Ils exigent aussi que toute exportation doit impérativement être accompagnée d’un certificat phytosanitaire délivré par l’Office. Ce certificat atteste que les fruits ont été effectivement produits et emballés conformément aux exigences des Etats-Unis.

L’ouverture de ce nouveau marché contribuera à l’augmentation des exportations marocaines de fruits rouges. Le Maroc exporte plus de 140.000 tonnes de fruits rouges par an vers plus de 40 pays, dont ceux membres de l’Union européenne.

Il est à souligner que le nombre d’établissements autorisés par les services compétents de l’Onssa, qui opèrent dans le secteur s’élève à 68.

L’Onssa ouvre de nouveaux marchés à l’international

En plus des Etats-Unis, les nouveaux marchés concernent essentiellement le Brésil, le Japon et l’Indonésie. Selon un responsable de l’Office national de sécurité sanitaire et alimentaire, ce dernier a signé des accords avec les responsables de ces trois pays pour, notamment, l’exportation de boyaux vers le Japon, du fromage vers le Brésil et des agrumes vers l’Indonésie

Contactée par Médias24, la même source a ajouté que, concernant ce dernier marché, des missions des deux parties ont été organisées récemment pour préparer et démarrer les exportations dès la campagne prochaine.

Pour rappel, l’une des principales missions de l’Onssa est de contrôler et assurer la protection sanitaire des produits alimentaires, végétaux et animaux (matière première ou produit fabriqué), à l’importation comme à l’exportation. Cette mission fait de l’Office un acteur indispensable dans l’ouverture de nouveaux marchés mondiaux à l’export pour le Maroc. 

Lire aussi: Les Etats-Unis autorisent l’importation de framboises marocaines

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

MUTANDIS S1 2020 : STABILITE DES INDICATEURS ET RESILIENCE FACE A UNE CRISE SANITAIRE EXCEPTIONNELLE !

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.