7 Marocaines dans la liste des 100 femmes d'affaires au pouvoir au Moyen-Orient

Forbes a récemment publié la liste des "100 femmes d'affaires au pouvoir au Moyen-Orient en 2020". Dans ce classement figurent 7 femmes marocaines.

7 Marocaines dans la liste des 100 femmes d'affaires au pouvoir au Moyen-Orient

Le 6 février 2020 à 13h33

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Forbes a récemment publié la liste des "100 femmes d'affaires au pouvoir au Moyen-Orient en 2020". Dans ce classement figurent 7 femmes marocaines.

"La plupart des personnes figurant sur cette liste ont gravi les échelons de carrière pendant des décennies pour atteindre le sommet de leur profession." C'est ainsi que Forbes définit les femmes faisant partie de ce classement.

Les 7 femmes marocaines figurant sur cette liste sont:

- Nezha Hayat, présidente de l'AMMC, à la 7e place et à la tête des femmes marocaines dans cette liste;

- Laila Mamou, directrice en charge des Filiales et Participations du Crédit agricole, au 20e rang;

- Salwa Idrissi Akhannouch, PDG de Aksal Group, au 22e rang;

- Rita Maria Zniber, PDG de Diana Holding, au 32e rang;

- Nadia Fassi Dihri, PDG d'Inwi, à la 36e place;

- Lamia Tazi, PDG de Sothema, à la 57e place;

- Miriem Bensaleh Chagroun, PDG des Eaux minérales Oulmès, à la 58e place.

A la tête de cette liste se positionne Raja Easa Al Gurg, directrice générale et vice-présidente du groupe Easa Saleh Al Gurg, l'un des plus grands conglomérats du Moyen-Orient. 

Par ailleurs, dans la liste 2020, il y a 22 nouvelles entrées et 23 nationalités représentées dans 28 secteurs. Les Emiraties sont les plus présentes avec 23 entrées. Les femmes britanniques ont la représentation la plus élevée parmi les non-arabes, avec sept entrées. D'autre part, le top 10 est dominé par les Saoudiennes.

La majorité (79%) des 100 femmes sont autodidactes, dont 16 ont créé leur propre entreprise.

En parallèle, 21 femmes travaillent dans leur entreprise familiale et 21 autres dans le secteur bancaire et les services financiers, dont quatre dans les bourses et les régulateurs financiers.

Selon Forbes, cette liste a été établie à partir de nominations et de recherches approfondies basées sur des critères tels que la taille des entreprises que ces femmes dirigent, leurs réalisations au cours de la dernière année, les initiatives qu'elles défendent et leur expérience de travail globale.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: COMMUNICATION FINANCIÈRE AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.