Benchaâboun prépare une stratégie nationale de l'entrepreneuriat

Le ministre des finances vient d'en faire l'annonce lors de la cérémonie de présentation du programme "Intelaka" d'appui et de financement des jeunes. L'objectif est de donner une réponse globale aux différentes problématiques rencontrées par les entrepreneurs.

Benchaâboun prépare une stratégie nationale de l'entrepreneuriat

Le 17 février 2020 à 14h53

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Le ministre des finances vient d'en faire l'annonce lors de la cérémonie de présentation du programme "Intelaka" d'appui et de financement des jeunes. L'objectif est de donner une réponse globale aux différentes problématiques rencontrées par les entrepreneurs.

Lors de cette cérémonie de présentation, organisée ce lundi 17 février à Rabat, Mohamed Benchaâboun a expliqué comment l'offre d'accompagnement dans le cadre du programme intégré d'appui et de financement des entreprises a été bâtie.

Cette offre repose sur plusieurs leviers : 

- Réaliser une cartographie exhaustive des offres actuelles d'accompagnement conduites par les partenaires régionaux pour les mutualiser, les rationnaliser et les accélérer, sous la coordination des CRI.

- Renforcer le partenariat tant avec le secteur privé que la société civile pour la mise en place de l’infrastructure d’un accompagnement professionnel tout au long du parcours de l’entrepreneur et du cycle de vie de l’entreprise. Des dispositifs de labellisation seront lancés incessamment à cet effet.

- Bâtir des réseaux de partenaires qualifiés qui pourront soutenir, dans le cadre de leur responsabilité sociétale, les populations cibles. Le ministre a souligné le soutien volontariste offert par certains grands établissements publics et privés ainsi que certaines organisations professionnelles, qui est appelé à être renforcé et accéléré.

- Profiter des avancées technologiques et s’insérer dans l’ère de la dématérialisation, en recourant également aux plateformes électroniques pour toucher le maximum de la population ciblée et augmenter l’efficience des actions entreprises dans ce cadre.

Le ministre a affirmé être conscient qu'au delà de ces mesures, il faut agir sur d'autres leviers, principalement l'accès au foncier, l'accès aux marchés et les délais de paiement.

"Nous allons poursuivre et accélérer nos efforts dans ces différents domaines, avec des engagements encore plus ambitieux pour faire face au mieux à l’ensemble de ces défis", promet Benchaâboun qui a annoncé que pour donner la cohérence d’ensemble à toutes ces mesures, son département prépare le lancement d’une stratégie nationale de l’entrepreneuriat pour donner une réponse plus globale et soutenue aux différentes problématiques identifiées.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Africa Stone Management: “AL AKHAWAYN UNIVERSITY SPI” Rapport de gestion ex 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.