Tout sur la situation épidémiologique de la grippe saisonnière au Maroc

Situation épidémiologique, système sentinelle de surveillance, pic épidémique... Le point sur le dispositif de suivi de la grippe saisonnière mis en place au Maroc.

Tout sur la situation épidémiologique de la grippe saisonnière au Maroc

Le 21 février 2020 à 12h15

Modifié 10 avril 2021 à 22h17

Situation épidémiologique, système sentinelle de surveillance, pic épidémique... Le point sur le dispositif de suivi de la grippe saisonnière mis en place au Maroc.

La saison hivernale connaît la propagation de nombreuses maladies virales, causant une diminution de l'auto-immunité des personnes, à la suite d'une infection par l'un des types de grippe saisonnière.

Cette année, la situation épidémiologique de la grippe saisonnière n'a pas changé en termes de nombre de cas au Maroc, a affirmé le directeur de l'Epidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi, dans un entretien à la MAP.

Deux indicateurs sont adoptés pour mesurer cette situation épidémiologique, le premier comprend la détermination du taux d'incidence en divisant le nombre de personnes présentant des symptômes de la grippe par le nombre total des cas signalés par les centres de santé pendant une semaine.

Ce taux est suivi d'une manière hebdomadaire tout au long de l'année, dans le cadre du système de surveillance épidémiologique de la grippe. Le nombre des cas de grippe saisonnière en général augmente au cours du mois de décembre, pour atteindre leur pic à la fin du mois de janvier et au début du mois de février, avant de commencer à baisser au cours des deux dernières semaines de février et début mars.

Pour la saison en cours, le responsable a qualifié de "normale" la situation épidémiologique, affirmant que la comparaison se fait avec la moyenne des dix dernières années, à travers les méthodes d'étude épidémiologique.

Le deuxième indicateur, a-t-il ajouté, se base sur l'envoi au laboratoire des échantillons de certaines personnes présentant des symptômes d'infection grippale, choisis de manière arbitraire pour en assurer la représentativité dans le but d'identifier les virus les plus répandus au cours de la saison actuelle et de s'assurer la disponibilité du vaccin et de sa composition.

Après avoir relevé que le type B du virus est le plus répandu au cours de cette saison, en plus des virus (H1N1) et (H3N2 de type A) répandus au cours des dernières années, le responsable a fait savoir que le triple vaccin utilisé comprend les trois types de grippe, ajoutant qu'en ce qui concerne les cas de grippe saisonnière, il n’existe pas de différence entre les régions ou tranches d'âge par rapport aux années précédentes.

Système sentinelle de surveillance

Le système sentinelle de surveillance de la grippe mis en place par le ministère de la Santé vise à assurer un suivi précis de l'évolution de la grippe saisonnière au Maroc, et à identifier les épidémies de virus au cours de chaque saison, fournissant toutes les données nécessaires sur l'évolution de la situation épidémiologique afin de prendre les mesures nécessaires.

Le système est basé, selon le ministère de la Santé, sur deux composantes principales, à savoir:

- La surveillance clinique du syndrome grippal (SG) à travers un réseau ambulatoire de 412 centres de santé du secteur public, répartis sur toutes les provinces et préfectures;

- La surveillance épidémiologique et virologique du syndrome et des infections respiratoires aigües sévères, pris en charge au niveau de 8 centres de santé et 8 établissements hospitaliers, ainsi qu'à travers un réseau de 28 médecins exerçant dans des cabinets privés.

Situation épidémiologique "normale"

Pour le mois de janvier 2020, le bulletin épidémiologique de la grippe et des infections respiratoires aigües sévères du ministère de la Santé indique que la situation épidémiologique s'est caractérisée par un démarrage rapide de l’épidémie saisonnière entre le 25 novembre et le 1er décembre 2019, avec le dépassement du "seuil moyen" estimée pour le Maroc à 1,51 cas de SG pour 100 consultations, pour atteindre le pic épidémique entre le 16 et le 22 décembre 2019 estimé à 2,17 cas de SG pour 100 consultations et indiquant une saison grippale d’intensité moyenne. Le bulletin révèle également une tendance à la recrudescence depuis entre le 30 décembre et le 5 janvier.

Depuis la semaine du 9 septembre 2019 à la semaine du 19 janvier 2020, quelques 770 échantillons nasopharyngés ont été prélevés, dont 56,9% d’IRAS et 43,1% de SG, avec analyse virologique au niveau du laboratoire de référence du ministère.

Par ailleurs, sur les 770 prélèvements analysés, l’investigation virologique a permis la caractérisation de 192 virus grippaux, dont 1 virus de sous-type A(H1N1) à 0,5%, 17 virus de sous-type A(H3N2) avec un taux de 8,9% et 174 virus de type B à un taux de 90,6%.

En outre, parmi les 332 prélèvements testés sur les SG, on note des taux de positivité élevés pour les groupes d’âge 2-5 ans et 5-15 ans (respectivement 51,2% et 61,2%), fort probablement en relation avec l’exposition scolaire, ainsi que pour le groupe d’âge 15-50 ans (43,1%) en raison de l’exposition professionnelle.

En ce qui concerne les IRAS, parmi les 438 prélèvements testés, on note un taux de positivité peu élevé (10,0%) pour les groupes d’âge des sujets âgés (plus de 65 ans) contrairement aux saisons précédentes (32,9% pour la saison 2018/2019, à prédominance A).

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Jaida: Communication financière 4ème trimestre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.