Equipements télécoms: 95% des demandes d'agrément faites via PortNet

La dématérialisation du processus d'agrément des équipements de télécommunications rencontre un franc succès sur PortNet, annonce un communiqué du ministère de l'Equipement, du transport, de la logistique et de l'eau.

Equipements télécoms: 95% des demandes d'agrément faites via PortNet

Le 26 février 2020 à 9h23

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

La dématérialisation du processus d'agrément des équipements de télécommunications rencontre un franc succès sur PortNet, annonce un communiqué du ministère de l'Equipement, du transport, de la logistique et de l'eau.

Le 29 juillet 2019, l’Agence nationale de réglementation des télécommunications, l’Agence de développement du digital, l’Agence nationale des ports et le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur (PortNet S. A), avaient lancé une plateforme dématérialisée de l’agrément des équipements de télécommunications.

Depuis cette date, l’usage de cette plateforme s’est développé de manière progressive tout en enregistrant une croissance rapide en termes de nombres de demandes et d’utilisateurs.

Le taux des demandes d’agrément reçues via la plateforme PortNet dépasse les 95% du total des demandes reçues par l’ANRT.

Par ailleurs, les demandeurs d’agrément, tout en ayant d’autres voies de le faire, ont marqué leur préférence pour ce canal. En effet, le nombre de clients agrément passant par PortNet a dépassé les 96% du total des clients demandeurs de l’agrément auprès de l’ANRT.

Rappelons que cette plateforme donne la possibilité aux importateurs des équipements de télécommunications de traiter leurs demandes d’agrément de manière dématérialisée via un service disponible 24h/7j.

Elle leur permet également de:

- Vérifier si un équipement est déjà agréé ou s’il est dispensé d’agrément par les services de l’ANRT;

- Etablir, d’envoyer et de suivre l’état d’avancement de leurs demandes (nouvel agrément, autorisation d’importation et dispense d’agrément).

Cette solution vise à dématérialiser le processus d’agrément et d’importation des équipements de télécommunications et permettre aux importateurs d’anticiper le processus d’importation des équipements télécoms: une fois la demande est saisie, l’ANRT est systématiquement avisée si l’équipement nécessite un avis préalable de l’ANRT.

La base de données des équipements agréés ou dispensés d’agrément par l’ANRT y sera également disponible.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Involys: Communiqué Comptes & Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.